Il y a deux jours, la page Facebook « Ronaldo Football » a partagé une nouvelle selon laquelle le fameux jeu vidéo « FIFA » a changé de dénomination. D’après cette publication, ce jeu va adopter dorénavant le nom de « EA SPORTS FC ». En commentaires, quelques internautes évoquent de doute quant à la véracité de cette information.
Plusieurs autres pages Facebook ont propagé cette information qui a fait le tour et enflammé la toile. Sur les pages ” Le Meilleur du Football “, ” INFOS-League 1″, ” Foot+” cette information y était à la une.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4848259151950907&id=856458607797668
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3915868535304811&id=1744435289114824
Cette publication a enregistré 17 partages, 982 mentions j’aime et 48 commentaires.
En lisant les commentaires, il ressort que quelques internautes n’approuvent pas cette information et la qualifie de fake news. C’est le cas de l’internaute Justin qui a commenté en ce sens : « C’est faux vraiment ». « La FIFA n’a rien changé, cette information est fausse » a renchéri Dieumash Lush. D’autres internautes refusent d’adapter cette nouvelle appellation du jeu. Dans leurs réactions, ils indiquent que chez eux ce jeu se dénommera toujours “FIFA”.
La fin de partenariat entre Electronic Arts et la FIFA, d’où la nouvelle appellation de ce jeu vidéo
En menant une investigation sur le moteur de recherche Google, nous avions retrouvé des articles relayés par plusieurs sources officielles et affirmant le changement du nom de ce jeu vidéo à la suite d’un partenariat insatisfaisant entre les deux parties. Sur midilibre.fr, un article relayé en date du 11 Mai retrace l’historique du jeu et nous explicite concernant le motif de rupture du contrat entre “Electronic Arts” et ” FIFA ” causant ainsi l’adoption d’une nouvelle appellation pour ce jeu vidéo. « Le célèbre jeu vidéo de simulation de football Fifa va être rebaptisé EA Sports FC, a annoncé ce mardi 10 mai l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts, une décision qui marque la fin du partenariat avec la fédération internationale, sur fond de dissensions ».
Lancé en 1993, Fifa, de son nom complet EA Sports Fifa, s’est écoulé depuis à plus de 325 millions d’exemplaires, selon des chiffres publiés par EA début 2021, ce qui en fait la simulation sportive la plus vendue de l’histoire.
Le jeu a dégagé, en quasiment 30 ans, plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon le New York Times.
En octobre dernier plusieurs médias avaient rapporté que la Fédération internationale de football amateur (Fifa), qui chapeaute les fédérations nationales de chaque pays membre, avait demandé que l’enveloppe allouée par EA pour l’utilisation de son nom soit relevée de 150 à 250 millions de dollars.
Déjà insatisfaits du partenariat avant cette nouvelle demande, selon le New York Times, les dirigeants d’Electronic Arts ont décidé d’y renoncer et de changer le nom du jeu, pour l’édition 2024, le millésime 2023, qui sortira cet automne, conservant le nom Fifa » a précisé Midi-Libre.fr
Ouest-France.fr ajoute que malgré ce changement, EA a conservé ses accords avec l’ensemble des autres ligues et fédérations qui lui permettent de proposer de choisir parmi plus de 19 000 joueurs existants, a expliqué l’éditeur dans un communiqué publié mardi 10 mai.
Avec EA Sports FC, Electronic Arts veut “créer le plus influent et le plus grand club du monde, au centre des supporteurs”, a déclaré le directeur général d’Electronic Arts, Andrew Wilson.
Selon EA, le jeu EA Sports Fifa dénombre plus de 150 millions de comptes joueurs. Electronic Arts a su saisir l’une des tendances fortes de l’industrie des jeux vidéos, à savoir les jeux en ligne, qui ont représenté 76 % de son chiffre d’affaires lors du quatrième trimestre de son exercice décalé 2021/22, achevé fin mars.
Pour des raisons contractuelles, le très populaire jeu vidéo de football ne sera plus autorisé à s’appeler “Fifa” en 2023. Mais le jeu, portera le nom de “EA Sports FC”