Home3PFCPVrai, la profession « testeur de matelas » existe dans plusieurs pays

Vrai, la profession « testeur de matelas » existe dans plusieurs pays

-

Une publication partagée par plusieurs pages sur Facebook et intitulée « être payé pour dormir » affirme qu’il est possible aux USA de gagner de l’argent en dormant. Selon ces publications, un magasin qui vend des matelas recruterait les femmes pour dormir toute la journée, elles sont prises en charge et payer en fonction du nombre d’heures qu’elles peuvent dormir. Alors que des internautes ont réfuté l’authenticité de ces affirmations, Congo Check a pu les confirmer.

Sous la publication d’Emic Tchaha qui a généré plus de 6.500 interactions, l’internaute Williams Mukongo Lazamoto a commenté : « une fausse information ». Comme lui, d’autres internautes comme Narcia Mutatshi n’ont pas cru à l’information demandant après le nom dudit magasin.

Testeur de matelas, un métier de rêve

Pour authentifier l’information, Congo Check a dans un premier temps découvert qu’il s’agit du métier de « testeur de matelas ». Les recherches sur ce métier ont révélé que plusieurs sociétés payent des employés pour dormir. « L’entreprise européenne Emma, basée en Allemagne et spécialisée dans la vente en ligne de matelas et différents produits dédiés au sommeil, recherche un testeur de sommeil en France. Elle vient de publier une offre d’emploi pour le moins alléchante : l’intitulé du poste n’est autre qu’expert en sommeil », a ainsi écrit Ouest-France en 2022.

Interviewée en mai dernier par le média américain CBS news, Caira Blackwell, testeuse de matelas professionnelle dit dormir pour gagner sa vie. « Mon travail consiste à demander aux déménageurs d’apporter un matelas chez moi, d’échanger celui que j’ai déjà, afin que je puisse dormir dessus pendant au moins une semaine et vraiment évaluer si c’est un matelas qui mérite d’être recommandé aux gens », a expliqué Blackwell.

Selon le site spécialisé Salary.com, un testeur de matelas aux Etats-Unis peut gagner jusqu’à 3.000 dollars chaque mois.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...