La nouvelle est datée du 07 Novembre et a été publiée sur la page Facebook de l’internaute « Tymphard de la présidence » avant d’être publiée par d’autres internautes.

Celles annonçant l’arrestation du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Peter Chirimwami et 40 autres officiers.

Sur X, certains internautes ajoutent que même Guillaume Ndjike a été arrêté parmi ces 40 officiers.

Méfiez-vous, c’est Faux.

«  La colère du Général chef d’état-major Tshiwewe à Goma… Le Gouverneur militaire du Nord Kivu Mr Chirimwami a été remplacé par un autre général qui sera capable d’assurer le commandement depuis Kinshasa…40 autres officiers ont été arrêtés… », dit cette publication de la page Facebook « Tymphard de la présidence ».

La nouvelle est partagée sur X par d’autres internautes. C’est le cas de Mugenzi Félix.

«  La colère du général Tshiwewe à Goma, le gouverneur militaire  du Nord-Kivu Chirimwami a été remplacé par un autre général qui sera capable d’assurer le commandement des opérations depuis Kinshasa 40 autres officiers militaires, dont Guillaume Ndjike ont été arrêtés », dit l’internaute Mugenzi Félix.

La même information est publiée par Manzi Willy.

« La colère du général Tshiwewe à Goma le gouverneur militaire du nord Kivu Chirimwami a été remplacé par un autre général qui sera capable d’assurer le commandement des opérations depuis Kinshasa 40 autres officiers militaires, dont le Guillaume Ndjike ont été arrêtés » note Manzi Willy

Depuis la publication de cette information, Congo Check s’est lancé dans la recherche de cette information.

Des données recueillies ont prouvé que c’est du Fake News.

Les premiers éléments, nous ont ramené aux canaux de communication de l’armée notamment le compte X dénommé SCIFA, là, c’est le colonel Guillaume Ndjike  annoncé comme arrêté,  qui a lu le compte rendu annonçant la nomination du  lieutenant général  Sikabwe Fall comme coordonnateur des opérations au Nord-Kivu par le Chef d’Etat-Major général des FARDC , le général d’armée  Tshiwewe Christian en date du  07 novembre au cours d’une importante réunion qu’il a présidé au centre de coordination des opérations à Goma

Nous avons élargi nos recherches sur le compte X du gouvernement provincial du Nord, le constat est que le 15 Novembre, 8 jours après l’annonce de cette arrestation par ces pages, le gouverneur militaire du Nord-Kivu était sur terrain.

« Le Gouverneur militaire a.i Général Major Peter Cirimwami ce 15/11/2023 sur terrain pour inspecter le niveau d’exécution de grands travaux d’infrastructures routières en ville de Goma. Travaux inscrits dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi » dit un message de ce compte.

Là, on voit les vidéos du général-major Peter Chirimwami sur le terrain.

Ces mêmes internautes ont annoncé l’arrestation du colonel Ndjike Kaiko.

Pourtant, il est toujours actif et lu les communiqués et compte rendu de l’armée au Nord-Kivu comme l’indiquent ces comptes X.

« communiqué officiel » lu par le colonel Guillaume Ndjike.

Après plusieurs vérifications menées par Congo Check, des résultats prouvent que le gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami et le porte-parole de l’opération sokola 2 au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike et 40 officiers n’ont pas été arrêtés comme l’indiquent ces publications.

Start the discussion at verifions.congocheck.net