HomeActualitésVrai, Guy Lumumba est l'un de fils biologiques de Patrice Émery Lumumba

Vrai, Guy Lumumba est l’un de fils biologiques de Patrice Émery Lumumba

-

Une publication mis en ligne sur Facebook annonce que Guy Lumumba, dernier fils de Patrice Emery Lumumba aurait été capturé parmi les 17 miliciens neutralisés par les FARDC à Makiso dans la ville de Kisangani.  La plupart de commentaires dans cette publication restent partagés entre le doute des origines de Guy Lumumba et son allégeance dans un mouvement rebelle. Vrai Guy Lumumba  est l’un de fils de Patrice Emery Lumumba.

« RDC Kisangani: Arrestation du fils de Patrice Lumumba parmi les auteurs de l’attaque de Kisangani. Parmi les assaillants maîtrisés Guy Lumumba (le dernier fils de Patrice Emery Lumumba) », peut on lire dans cette publication avec près de 457 impressions, 147 commentaires. Du genre très critique comme celui D’ Ambroise Luya qui affirme: » Pas possible qu’il soit le fils de Lumumba, nous savons que Roland est le dernier né de Lumumba», précise -t- il.   

Ces informations scandaleuses nous ecoeure, Lumumba est mort, il y a de cela 60 ans, son dernier fils doit avoir 61 ans, nous fait savoir un commentateur.

Guy Lumumba  n’est pas le vrai fils de Patrice Emery Lumumba, son dossier a été maquillé, commente Genty Amady .

Pour Laurent Kalala : «  le père est mort il y a 60 ans et Guy n’a visiblement pas plus de 50 ans, alors comment cela peut il arriver », s’interroge Laurent Kalala en commentaires.

Pour couper court aux rumeurs , Congo check a échangé avec Juliana Amato Lumumba, la fille  d’ Emery Patrice Lumumba. Elle confirme et déclare :  «Guy est notre frère biologique que les gens arrêtent de raconter n’importe quoi sur lui» precise-t-elle.

Congo check dans ses vérifications a  aussi contacté la cellule de communication de FARDC à Kisangani qui confirme son arrestation. Le capitaine Bavundisa avoue: « Guy Lumumba est aux arrêts à la prison de Kisangani et logé les miliciens à son domicile,Il est compté parmi les fils de Lumumba», précise-t-il.

Joint par Congo check, David Yemo , président de la société civile de Kisangani  déclare: «  il est malheureusement peu compréhensible que le fils d’ une si haute personnalité comme Lumumba soit trempé dans de sales histoires de rébellion, ce n’est pas digne de lui », précise-t-il avec regret.

Pour rappel, Patrice Emery Lumumba était marié à Pauline Opango Lumumba.

Michel, François, Guy Patrice Lumumba , Juliane Lumumba et Roland Lumumba sont cités parmi les enfants né de Patrice Emery Lumumba.

En 2006 Guy Lumumba était candidat indépendant à l’élection présidentielle en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...