Plusieurs internautes ont commenté la photo d’un soldat américain, pensant qu’elle s’inscrit dans le cadre de films de héros américains. Pourtant la photo est réelle relèvent les recherches de Congo Check sur les canaux officiels de l’armée américaine.
“En admiration devant nos soldats Sky Dragon. Il s’agissait d’une mission incroyablement difficile et pressurisée, remplie de multiples complexités, avec des menaces actives tout le temps. Nos troupes ont fait preuve de cran, de discipline et d’empathie. Vous trouverez ci-dessous une photo du dernier soldat à quitter l’Afghanistan” écrit le compte Twitter certifié du dix-huitième Corps aéroporté de l’armée américaine.
In awe of our Sky Dragon Soldiers.
— XVIII Airborne Corps (@18airbornecorps) August 30, 2021
This was an incredibly tough, pressurized mission filled with multiple complexities, with active threats the entire time. Our troops displayed grit, discipline and empathy.
Below is a picture of the last Soldier to leave Afghanistan. pic.twitter.com/LnhBGHUf0M
Faisant La une sur internet, la photo de cet officier américain n’a pas manquer de susciter des doutes de la part d’internaute, qui se sont référé aux films d’actions américains, mettant en avant une mise en scène.
Le soldat est identifié comme le général-major Christopher Donahue
Sur les réseaux sociaux, les sources officielles de l’armée américaine et des personnalités confirment l’identité du militaire vu sur la photo. L’identité a été aussi confirmée par plusieurs médias comme démontrent ces résultats de recherches menées par Congo Check.
“Le dernier soldat américain quitte l’Afghanistan. Le major général Chris Donahue, commandant de la 82e division aéroportée de l’armée américaine. Le général Chris Donahue, commandant de la 82e division aéroportée de l’armée américaine, monte à bord d’un avion cargo C-17 à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, en Afghanistan” détaille le compte Twitter officiel du Commandement central des États-Unis.
Commandant de la 82ème division aéroportée, le général-major Chris Donahue a été commissionné comme sous-lieutenant dans l’infanterie en 1992 à l’Académie militaire des États-Unis à West Point. Donahue a servi en tant que chef de peloton en Corée, à Fort Polk, en Louisiane et dans le 3e Bataillon, 75e Régiment de Rangers à Fort Benning, en Géorgie. Après avoir été promu capitaine, il a servi en tant que commandant de compagnie de fusiliers au sein du 5e Bataillon, 87e Infanterie à Camp Kobbe, Panama note la biographie de cet officier sur le site internet de l’US Army.
Le général-major Christopher Donahue a été déployé 17 fois pour soutenir des opérations en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Afrique du Nord et en Europe de l’Est.