Home3PFCPUne prétendue victoire d'un procès qui n'a pas encore eu lieu faussement...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

-

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général près la Cour de cassation. Il est entendu dans le cadre d’une enquête sur le détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani.

Tard ce 3 juin, la page Facebook “Congo Nouveau” publie une rumeur confirmant que Constant Mutamba est sorti vainqueur dans le procès qui l’oppose à la justice. Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est trompeuse ; “il n’y a pas encore eu de procès, par conséquent pas encore de jugement”, a précisé le professeur Docteur Dady Saleh, proche et partenaire du ministre Me Constant Mutamba. Il a plutôt été invité à la prochaine audition qui a eu lieu le vendredi 6 juin.

“Urgent 

Le ministre de la justice Constant Mutamba vient de sortir vainqueur dans le procès qui l’opposait à la justice.”

Cette publication a fait réagir plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons le cas de l’internaute Fidèle Balike qui en ces mots s’en réjouit : “très bon”. “La honte de la justice et leur échec”, déclare Innocent Kizungu.

Très virale, cette même infox apparaît dans les groupes Facebook “Radio Okapi les Infos” et “Kananga ville, Kasaï central”

Dans le souci de découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, ils n’ont pas encore réagi. 

Pas de Victoire pour Mutamba, le procès n’a pas encore eu lieu

Pour savoir si réellement, Constant Mutamba, ministre de la justice et garde des sceaux, est sorti vainqueur dans un prétendu procès qui l’oppose à la justice congolaise, nous l’avons contacté sur cette question ; malheureusement, il n’a pas encore réagi. 

Pour ce faire, nous avons visité ses plates-formes de communication (sa page Facebook et son compte X). Nous nous sommes rendus compte que parmi les récentes publications, nulle part n’apparaît une information relative à cette prétendue victoire.

Pour plus de précision, nous avons contacté le professeur Docteur Dady Saleh, l’un de proche et partenaire du ministre Me Constant Mutamba en tant que président du parti politique Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC). Il nous confie que cette rumeur prétendant que, le ministre Constant Mutamba est sorti vainqueur de son procès qui l’oppose à la justice congolaise, est fausse et n’a pas droit d’être. 

“Il n’y a pas encore eu de procès, par conséquent pas encore de jugement”, précise-t-il à Congo Check 

Le processus de poursuite judiciaire de l’affaire Constant Mutamba est toujours en cours 

Après avoir été auditionné pour la première fois au Parquet général près la Cour de cassation ce mardi 3 juin, Constant Mutamba a encore été invité à une 2ème audition ce lundi 9 juin (environ 6 jours après la publication de cette infox sur sa prétendue victoire)

Notons aussi que ce 10 juin, le ministre de la Justice constant Mutamba a récusé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, mercredi 10 juin, dans un courrier consulté par RFI. Une décision qui intervient au lendemain de la demande du procureur général à l’Assemblée nationale d’autoriser des poursuites contre le ministre de la Justice.

Sur la page Facebook “Radio Okapi” nous avons trouvé la lettre à travers la quelle Constant Mutamba a demandé la récusation du procureur général près la cour de cassation, Firmin M’vonde, et tous les magistrats sous son autorité directe pour « partialité, règlement des comptes politiques, acharnement et conflit direct ».

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui prétend que Constant Mutamba, ministre de la justice et garde des sceaux, est sorti vainqueur du procès qui l’oppose à la justice congolaise est prématurée et fausse ; notons que jusqu’à présent, il n’y a pas encore eu de procès, par conséquent pas encore de jugement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer un incendie à l’aéroport international de Douala

Sur le réseau social Facebook, une courte vidéo de 5 secondes a été largement partagée et visionnée. Elle montre un bâtiment en flammes, avec une...

Cette vidéo montrant des foules prenant d’assaut l’aéroport de Tanzanie lors des funérailles de Magufuli en 2021 est faussement attribuée aux récentes manifestations post-électorales

Dans un contexte de manifestations post-électorales en Tanzanie, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des manifestants envahissant l’aéroport international Kilimandjaro pour...

Faux, à Goma, 100 $ n’équivaut pas à 330000 FC, mais plutôt à environ 240000 FC

Depuis mi-octobre, la valeur du dollar américain a chuté sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Le taux a baissé d'environ 2800 FC...

aisies au Liban et en Syrie, ces armes sont faussement présentées comme appartenant à la République du Congo mais saisies au Brésil

Ce 27 septembre, des publications de 2 photos montrant des armes et des explosifs sophistiqués, ont circulé sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci prétendent...