Home3PFCPLa photo de l'artiste musicien Kalongeras en tournage du clip "Wazalendo" faussement...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

-

Le 31 mai, dans le groupe Facebook “Afande Ready” a posté la photo d’un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L’auteur de cette publication prétend que cette photo montre le jeune qui a réussi à libérer Kamanyola. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question n’a rien à voir avec la vie réelle ; elle est de l’artiste musicien Kalongeras, résident à Uvira. La photo a été prise lors du tournage du clip vidéo de sa chanson titrée “Wazalendo”. Notons aussi que jusqu’à présent, la cité de Kamanyola est sous le contrôle de l’AFC/M23.

“Le jeune qui a réussi à libérer la cité de Kamanyola ce 30 mai. Il s’appelle BBadeux”, dit la légende 

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 183 100 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle récolte plus de 711 likes, plus de 61 commentaires et 2 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Naomie Française : “la patrie ou la mort ! Félicitations vraiment”

– Pierre Louis Kahanzi et Mulengera Espanol : “félicitations”

– Yoeli Mudumbi Don Joël : “que Dieu augmente tes victoires davantage”

– Léonard Adriye : “courage grand”

Dans le même groupe, plusieurs publications identiques ou similaires à celle qui fait l’objet de notre article ont été postées tout au long de la semaine.

Dans l’objectif de savoir la motivation derrière cette publication ainsi que la source de celle-ci, nous avons contacté son auteur ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

La photo de l’artiste musicien Kalongeras lors du tournage du clip vidéo de la chanson “Wazalendo” sortie de son contexte

Pour découvrir la réalité derrière cette photo, nous avons contacté Kalonderas, le jeune armé et habillé en tenue militaire, qui se trouve sur cette photo. Il nous précise qu’il est artiste musicien et que cette photo a été prise pendant le tournage de son clip vidéo de la chanson “Wazalendo” tout en nous partageant son inquiétude liée au sabotage de son identité. 

“Moi je suis un artiste. Cette photo a été prise lors du tournage du clip de ma chanson Wazalendo… je ne sais pas pourquoi certaines personnes me postent comme un bandit, je me demande ce que je leur ai fait”, dit-il à Congo Check.

À l’aide d’une vidéo envoyée à Congo Check, le jeune Kalonderas, explique qu’il n’est qu’un artiste musicien qui n’a rien à voir avec les wazalendo ; seule la circonstance dû au tournage du clip de sa chanson “Wazalendo” l’a poussé à porter une tenue militaire et à toucher une arme à feu.

“Je suis Kalonderas… Je suis là pour parler des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Il y a des gens qui veulent salir ma réputation. Nous avons enregistré une chanson titrée Wazalendo, une chanson qui a généré beaucoup de polémiques. Sur les réseaux sociaux, tout le monde dit ce qu’il veut. Il y a certains posts qui nous qualifient de bandits parce que seulement on tient des armes. En réalité, c’était normal qu’on tienne les armes parce que la chanson parle des personnes armées. Mes photos qui circulent sur les réseaux sociaux étaient prises lors du tournage du clip vidéo de ma chanson titré wazalendo… Pour mes fanatiques ainsi que d’autre personnes en dehors du pays qui me connaissent et qui sont en train de voir ces différentes publications qui circulent sur les réseaux sociaux, juste vous rassurez que moi c’est Kalongeras, celui que vous connaissez et non celui dont on est en train de salir la réputation sur les réseaux sociaux…“, déclare-t-il. 

(VIDÉO)

Pour plus de précisions, nous avons visité la chaîne YouTube “Kalongeras”. Nous avons trouvé la vidéo de la chanson titrée “Wazalendo“. Effectivement, dans ce clip vidéo, les images similaires à celle qui fait l’objet de notre article apparaissent. 

La cité de Kamanyola est sous le contrôle de l’AFC/M23

Afin de savoir si la cité de Kamanyola a été libérée ce 30 juin par les wazalendo, nous avons contacté Hassan Shabani, actuel chef de la cité de Kamanyola (régime AFC/M23), il nous confie que la rumeur prétendant que les wazalendo ont repris le contrôle de Kamanyola, est fausse.

“Très faux, les wazalendo ne sont pas là ; nous sommes sous le régime de l’AFC/M23. Actuellement, c’est moi qui suis le chef de la cité de Kamanyola”, déclare-t-il à Congo Check. 

Également, un habitant de Kamanyola, ancien membre de la société civile de Kamanyola (régime du gouvernement congolais), sollicitant l’anonymat, nous confie que Kamanyola est sous le contrôle de L’AFC/M23.

“Non, nous sommes sous le régime du M23. L’autorité de l’ancienne société civile n’est pas reconnue ici. Je ne parle donc pas en tant que membre de la société civile”, nous confie-t-il.

Après vérification, nous concluons que cette photo qui fait l’objet de notre article ne montre pas le jeune qui a prétendument libéré la cité de Kamanyola ; elle est plutôt une photo de l’artiste musicien d’Uvira, Kalongeras, qui a été prise lors du tournage du clip vidéo de la chanson titrée “Wazalendo”. La cité de Kamanyola est sous le contrôle de l’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...