Home3PFCPVrai, Cameron Airpark Estate est un quartier des États-Unis où les avions...

Vrai, Cameron Airpark Estate est un quartier des États-Unis où les avions sont utilisés comme moyen de déplacement

-

Cette vidéo d’une minute vue près de quatre millions de fois sur le réseau social Facebook montre un quartier où les avions circulent et d’autres garés devant les maisons dans les hangars. Selon la Voix off, il s’agit de Cameron Airpark Estates, un quartier des États-Unis conçu pour les passionnés d’aviation à la retraite ou en activité. Une piste d’atterrissage au centre du quartier permet aux habitants de décoller et d’atterrir directement depuis chez eux.

Les panneaux de signalisation sont placés plus bas que d’habitude pour être facilement visibles par les pilotes, facilitant ainsi la navigation au sol. Certains habitants utilisent leur avion comme moyen de transport pour aller travailler ou voyager.

Cette publication a suscité une vague de réactions chez les internautes, plusieurs ont admiré ce quartier, certains n’y ont pas cru et d’autres ont estimé que ce quartier est situé au Cameroun. Cependant, les vérifications de Congo Check prouvent que Cameron Airpark Estates est un quartier bien réel aux États-Unis, mais les voitures sont également garées devant les maisons, contrairement à ce qui est affirmé.

: « Ameron Airpark, le paradis de pilote », indique la légende de ce post Facebook émanant de la page Boung suivie par plus de 236 000 followers.

Depuis le jour de la publication, ce post a recueilli plus de 97 064 likes, 2 755 commentaires et 20 185 partages.

Sur instagram, la page Businessblurbb ayant plus de 97  000 followers a également repris ce post en date du 2 février.

Des internautes confus

Mohamedcamar Camara écrit : « Il n’y a pas de quartier connu sous le nom de Cameron Air Pack à New York City. Cameron Air Pack semble en fait être le nom d’une entreprise qui produit des systèmes d’approvisionnement en air pour les pompiers. Il est possible que leur siège social soit situé à New York ou dans les environs, mais cela ne constitue pas un quartier de la ville. » Elhadj Daillo s’interroge : « C’est où ?», Hervé Boris répond : « C’est au Cameroun.» Certains internautes ont juste admiré des infrastructures adaptées à ce mode de vie.

Vérification des faits

Pour se rassurer de la véracité des faits, Congo Check a eu recours à la technique des recherches d’images inversées à partir de Google Lens. Les correspondances visuelles ont conduit à cet article publié il y a quatre ans, dont le contenu précise que Cameron Airpark est un quartier construit après la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agissait d’une ancienne base aérienne transformée en quartier résidentiel, où tous les résidents sont des pilotes d’élite et garent leurs avions devant leur maison dans des hangars, et les avions dans les rues sont aussi courants que les voitures. Les panneaux de signalisation sont construits très bas pour éviter qu’ils ne soient heurtés par les ailes de l’avion. De nombreux habitants se rendent au travail en avion !

Ces détails corroborent avec le contenu de plusieurs articles trouvés grâce à la même démarche de vérification.

Une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Cameron Park Airpark), nous a conduit sur le site de Getty Images, sur lequel nous trouvons plusieurs photos montrant le quartier sous étude avec une légende qui lit : « Les avions sont plus souvent garés dans les allées de la communauté résidentielle Cameron Park Airpark Estates à Cameron Park, en Californie, le 24/02/06, où les rues sont des voies de circulation, les avions se garent dans les allées et presque chaque maison est dotée d’un hangar. »

Nous sommes également tombés sur quelques vidéos mises en ligne sur YouTube confirmant que ce quartier est bien réel. (1,2)

Pour écarter tout doute, nous avons contacté Roger Muntu, journaliste basé aux États-Unis d’Amérique, travaillant pour le compte de VOA Afrique. Ce dernier a confirmé à Congo Check que ce quartier est bien réel : « Exactement, ce quartier est réel, je m’y suis d’ailleurs déjà rendu.» A-t-il dit

Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé authentiques les affirmations selon lesquelles Cameron Airpark Estates est un quartier des États-Unis, conçu pour les passionnés de l’aviation et où les avions sont utilisés quotidiennement comme moyen de déplacement; cependant, les voitures sont également garées devant les maisons, contrairement à ce qui a été affirmé dans la vidéo virale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...