Home3PFCPCette vidéo montre une manifestation organisée à Bukavu après la chute de...

Cette vidéo montre une manifestation organisée à Bukavu après la chute de Goma en janvier 2025 et non le 24 mars

-

Depuis la matinée de ce 24 mars 2025, une vidéo circule sur le réseau social Facebook. Elle montre des jeunes en train de manifester devant le gouvernorat du Sud-Kivu. Ceux qui publient cette vidéo, indiquent qu’elle cette manifestation a été organisée en cette date à Bukavu, pour « exiger la fin de l’occupation rwandaise, demander le retrait du M23 de leur ville et exiger le retour du gouverneur Jean-Jacques Purusi ». Pendant toute la journée, la vidéo a circulé, est devenue virale en quelques heures seulement. Attention, la vidéo en question est ancienne.

Congo Check a fait des recherches et contacté les autorités de la ville, un journaliste et un habitant sur place. Les résultats trouvés indiquent que non seulement il n’y a eu manifestation devant le gouvernorat du Sud-Kivu ce 24 mars, mais également la vidéo utilisée est ancienne.

Certains internautes ont commenté cette publication. Toussaint Lwabeya écrit : « Merci pour votre courage ». Certains ont rapidement compris que la vidéo est ancienne et les font savoir directement : « Ancienne vidéo » précise Aline Alinee Bwinjaa mais Joel Wadiesse rétorque : « Tu es m23 n’importe quoi ».

Sans même vérifier, cette publication a été reprise plusieurs fois par les internautes avec la même vidéo.

Aucune marche n’a été organisée à Bukavu ce 24 mars

Pour vérifier la véracité de cette information et l’origine de cette vidéo, Congo Check a directement contacté le Maire de la ville de Bukavu récemment nommé par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Ladys Muganza a dit ne pas être au courant de cette marche.

« Je ne suis pas au courant de ce sit-in (manifestation). Il y a une nouvelle école des gens qui veulent prendre la population en otage avec l’intox à travers les réseaux sociaux. » at-il répondu à Congo Check.

Nous avons également contacté un habitant de Bukavu qui réside en ville. Sous anonymat, ce dernier a aussi démenti cette rumeur. « C’est faux, nous n’avons vu aucune marche ici durant toute la journée ».

Une ancienne vidéo réchauffée en mars 2025

Malgré ces démentis, l’équipe de Congo Check a poussé les résultats plus loin en se focalisant sur la vidéo, question de se rassurer si elle a été filmée quel jour et dans quelles circonstances. Dans notre analyse, nous sommes parvenus à identifier un journaliste parmi les manifestants. Sous anonymat, car ne travaillant plus comme dans la presse, ce dernier va préciser à Congo Check, que cette vidéo date de janvier 2025, juste après la chute de la ville de Goma.

« La vidéo qui est devenue virale aujourd’hui date du 27 janvier. Je pense, c’était après la chute de Goma, 24 h après, je pense. Alors la population était partie au niveau de la place de l’Indépendance pour faire des revendications, parce qu’il ya la société civile qui nous avons invité, après la place de l’Indépendance, on était obligé de faire un tour au niveau du gouvernorat pour voir le gouverneur, car il était encore là, le gouverneur Jean-Jacques Purusi, qui nous avons accueilli. Je pense que la personne qui avait posté la vidéo aujourd’hui, n’a pas posté la vidéo en entièreté, puisqu’à la fin de la vidéo, le gouverneur Jean-Jacques Purusi devait être aussi visible. », a-t-il précisé à notre équipe.

Il va même partager avec nous, le lien d’un tweet qu’il avait fait, le même jour de la manifestation (le 27 janvier 2015 à 16 h 37). À cette période, le M23 n’est pas encore dans la vielle de Bukavu .

Avec ces éléments de preuves, il devient donc l’air que cette vidéo est sortie de son contexte. Elle date de janvier 2025, mais les auteurs de ces publications l’ont réchauffé en mars pour tromper l’opinion. Il y a eu aucune manifestation devant le gouvernorat du Sud-kivu ce 24 mars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...