Volcan Nyiragongo: la population de Goma n’a rien à craindre pour les signes que présente le volcan Nyiragongo

0
118

Une annonce sur le réseau social Facebook, affirme par la page « Goma info » qu’une grande lumière a été observée au sommet du volcan Nyiragongo. Elle insiste en disant que cette lumière montre l’augmentation de la lave dans le cratère tout en demandant à la population de Goma et ses environs d’être vigilants. Cette information a été mal comprise et a suscité la peur au sein des internautes. Il n’y a rien à craindre des signes visibles au volcan Nyiragongo, c’est juste des effets normaux.
« Urgent: volcan Nyiragongo. À Goma, une grande lumière vient de s’observer par la population gomatracienne au sommet du volcan Nyiragongo. Pour ce faire, selon l’OVG (observatoire volcanologique de Goma ) cette grande lumière montre l’augmentation quantitative du jour le jour, d’une minute par minute, d’une seconde par seconde de la lave dans le cratère. D’après cet organisme, la population de goma et aux environs doivent être vigilants. Selon les tableaux publicitaires de l’ovg le jaune reste par ailleurs, la couleur de demonstration ou soit la marche à suivre de la population gomatracienne. » a lancé la publication.

Urgent🌋: #VOLCAN_NYIRAGONGO ________________________🌋 À Goma, une grande lumière vient de s'…

Publiée par Goma.info sur Vendredi 8 octobre 2021


Devenue vite virale, cette annonce a généré 89 mentions j’aime et a suscité une vingtaine de réactions et 48 partages sur le réseau social Facebook. Après lecture des commentaires qu’a généré la publication, nous avons constaté que l’annonce a semé une forte terreur aux internautes et surtout aux habitants de la ville de Goma qui croient être en danger. Leurs commentaires nous en témoignent. C’est comme Lp Englebert Pat qui commente : « Que le seigneur repandisse sa bonté et sa miséricorde sur toute l’étendue de Goma, nous sommes de cœur avec vous ».« oh mon Dieu! Protège nous vraiment » a lancé Youssoupha Robert dans son commentaireDe même, Egide Mas Gabriel commente : « que le Seigneur Dieu protège la ville et les habitants de Goma

Jusqu’à présent, il n’y a rien à craindre des effets pourant être observés au volcan Nyiragongo 

Après éruption volcanique, le cratère se vide et après un certain temps, la lave doit réapparaître dans le cratère.Pour vérifier cette information, Congo check est entré en contact avec le directeur scientifique de l’OVG, Kasereka Mahinda : « le Nyiragongo est dans sa phase normale. Comme l’éruption volcanique a eu lieu le 22 mais 2021, le cratère c’était vidé et dans son processus normal, il doit y avoir réapparition de la lave et ce n’est que normal car, quand la lave réapparaît dans le cratère on doit voir une lumière la nuit, une flamme rouge au dessus du sommet. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a un danger, il n’y a aucun danger. On devait plutôt s’en réjouir car on peut dire que celà prouve que le volcan est en train de respirer.La vigilance n’est pas adressée à la population de Goma et ses environs mais plutôt au niveau de l’observatoire qui doit continuer à surveiller l’évolution du volcan. Il n’y a pas à s’inquiéter pour la population » a affirmé le directeur scientifique de l’OVG joint par Congo Check. 
Le Nyiragongo est un stratovolcan de la vallée du Grand Rift situé en RDC. Il est localisé dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu et à l’ouest de la frontière du Rwanda.Ses éruptions fréquentes dont la dernière a débuté le 17 mai 2002 avec une nouvelle phase éruptive le 22 mai 2021. Le Nyiragongo est un des volcans les plus actifs et dangereux d’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here