Depuis sa nomination au poste de vice-Premier Ministre et ministre national de l’économie en RDC, plusieurs publications circulent dans les réseaux sociaux, indiquant que Vital Kamerhe promet la baisse du dollar américain dans les prochains jours. Les vérifications faites par Congo Check prouvent que ces déclarations sont faussement attribuées à l’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Sur sa page Facebook, Muhima Negro publie une photo truquée, contenant une légende avec des propos faussement attribués à l’actuel Vice-Premier Ministre et ministre de L’économie nationale. « Va-t-il s’en sortir ? », écrit-il, la publication qui a déjà récolté plusieurs réactions des internautes dont des likes, commentaires et quelques partages.
À lire les commentaires, il y a ceux qui se laissent trompés, pendant qu’il y en a ceux qui ne croient pas à cette information. Jonathan Kat Bkc « que Dieu t’aide à accomplir ce rêve Monsieur Vital Kamerhe, un homme de lutte ».
La publication a été relayée par plusieurs autres internautes, cas de Tamko Seti (1) et pour Davin Mabil (2). Dans un groupe public 2GOLISOLO, Arsène Mwalitcha parle de 500f pour 1$ (3). Pendant que dans le même groupe, Ir Dieumerci Akonkwa Deonson parle de 10$ pour 9200fc (4).
Les équipes de Congo Check ont vérifié cette information auprès de quelques proches de Vital Kamerhe et des médias. Toutes les sources consultées désapprouvent la tenue de ces propos. Depuis sa nomination au poste du Vice-Premier Ministre et ministre de l’économie nationale en RDC, Vital Kamerhe n’a fait aucune déclaration. « Depuis l’Europe où il séjourne près d’une semaine déjà, le président national de l’UNC, Vital Kamerhe n’a encore tenu une déclaration, moins encore une quelconque promesse au peuple depuis. À travers cette photo truquée avec un message attribué forfaitairement au nouveau patron de l’économie nationale, nous comprenons le souci du peuple congolais par rapport au prix des denrées alimentaires qui galope quotidiennement sur le marché et la dépréciation de la monnaie nationale. Ce sont là les défis qui attendent notre président du parti », a dit au téléphone de Congo Check, Adrien Mushumo, Porte-Parole Adjoint de l’UNC.
Contexte sur la photo trafiquée
« Cette photo a été prise le jour de la rentrée politique du président national après sa sortie de prison et le repos. C’était chez lui quand il recevait la direction politique nationale du parti. Là il tenait le certificat de la parcelle que venait d’acheter le parti politique pour y ériger le siège national », poursuit le porte-parole du parti de Vital Kamerhe.
Outre ces propos, les équipes de Congo Check ont tapé les mots-clés (rentrée politique, Vital Kamerhe, directoire national ) dans le moteur de recherche Google pour approfondir les recherches. Les résultats sont sortis exacts. La photo truquée date du 22 août 2022 lorsque Vital Kamerhe avait reçu le certificat de la parcelle achetée par les militants de l’UNC, pendant que l’ancien directeur de cabinet du président de la RDC annonçait sa rentrée politique depuis Kinshasa et certains médias en ligne l’avait utilisée comme image d’illustration.