Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le Président Macron aurait pris fuite de la France.
C’est sur le compte de Ebata Etou Ngoma que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée prétextant que c’est à la suite d’un coup d’état issu des manifestations enregistrées vers le palais de l’Elysee.
” Très très urgent : Coup d’État en France : plus d’un million de manifestants marchent en ce moment vers le palais de l’Elysée ; Emmanuel macron en fuite.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires.



Pour vérifier cette information, Congo Check a tout d’abord consulté les plate-formes de communication utilisées par Emmanuel Macron pour communiquer, et nul part le Président Français a fait mention à son éventuelle fuite.

Sur des médias français, l’information à la une est autre, ce qui explique que la nouvelle relayée sur les réseaux sociaux autour de la fuite de Macron est fausse.
Pendant ce temps, le Président Français est arrivé en Chine ce mercredi 5 avril.
Au programme, trois jours de visite d’État pendant lesquels il sera question d’économie, d’Ukraine mais aussi de la relance des échanges culturels entre Pékin et l’Europe, interrompus pendant la pandémie de Covid-19.

Il y’a quelques jours, des rassemblements place de la Concorde, ainsi que sur les Champs-Elysées, ont éclaté à Paris, parmi lesquelles des manifestations émaillées d’incidents contre le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Start the discussion at verifions.congocheck.net