Sur une page Facebook, une vidéo de qualité amateure de 26 secondes est publiée le 26 février dernier et montre une piste d’atterrissage accidentée où survole un petit avion dans une forme de jungle. La légende qui accompagne la vidéo explique que les rebelles dans la province de l’Ituri ont construit une piste d’atterrissage où entrent et sortenr les minerais à l’insu de la Direction Générale de Migration (DGM). Alors qu’en menant les vérifications, la vidéo n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo ou l’Ituri. Elle date du 27 janvier 2020, au Guatemala où ce petit avion avait été arrêté par le gouvernement guatémaltèque

« J’ai des larmes aux yeux, ces pays méchants à travers ses rebelles ont construit une piste d’avion dans la forêt à l’Ituri pour pillage total de nos minerais », a-t-on légendé. 

 La publication gagne encore plus en audience sur Twitter où elle cumule plus 70 900 vues, 217 réactions, 116 partages en seulement quelques jours.  

Une vidéo de 2020 au Guatemala

Comme la qualité de la vidéo était amateure, les premières recherches à l’aide des outils de vérification vidéo n’ont produit rien de fructueux comme résultat. Congo Check a donc utilisé les captures tirées de la vidéo et des recherches par des mots-clés sur Google afin d’aboutir au résultat probant. 

C’est ainsi que, grâce à Search By Images, l’outil d’images inversées gratuit, Congo Check a découvert un rapport publié par The Drive, une plateforme d’information automobile, qui indique que cet avion dans la vidéo est un avion d’affaires Hawker Siddley 125 avec le numéro d’enregistrement N818LD qui avait atterri sur une piste très accidentée au Guatemala le 27 janvier 2020. 

« C’est la troisième fois que le faux enregistrement N818LD est découvert sur des narco-jets Hawker 125 » , ajoute le rapport.

En outre, les équipes de Congo Check ont parcouru bien d’autres articles sur le site breaking belize news publié le 27 janvier 2020 avec les mêmes images de la vidéo.

Le même résultat de la vérification par images inversées nous a permis de tomber sur la chaîne YouTube « The Vmax23 » qui avait publié cette même vidéo le 20 novembre 2021 avec la description « Narco Jet saisi par le gouvernement guatémaltèque décollant d’une zone difficile de la jungle, piloté par un pilote de l’armée de l’air guatémaltèque ».

Une contextualisation faite également par d’autres médias 

D’autres médias de vérifications de faits étaient déjà revenus sur le contexte vérifiée de cette vidéo, sortie de son contexte à maintes reprises. Les vérifications menées ont aussi conclu que la vidéo avait été filmée au Guatemala et non en Ituri.

Selon un reportage du média Breaking Belize News, le Guatemala, le Mexique et le Belize ont enregistré unе аugmеntаtіоn аlаrmаntе dеѕ аttеrrіѕѕаgеѕ сlаndеѕtіnѕ d’аvіоnѕ ѕоuрçоnnéѕ dе trаfіс dе drоguе dans des milieux ruraux.

Aucun mot de la DGM 

L’autorité de la DGM que Congo Check a joint n’a pas fait suite aux sollicitations. Cependant, la DGM et même la RVA n’ont pas également communiqué ou alerté sur la présence des sites d’atterrissage suspects qui font évacuer des minerais hors du pays. 

Cette vidéo est sortie de son contexte. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net