L’image prétendument montré un nouveau bateau acquis par la ville de Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA). Le récent bateau mis à l’eau dans région remonte au 06 août 2023, attestent les résultats de vérifications entreprises par Congo Check.

Le post a été publié, en date du 05 février 2024, dans le groupe Facebook dénommé Kalemie Mambo Nguvusuivi par plus de 19.000 membres. Il contient une image d’un gigantesque bateau, avec une légende qui lit : « La ville de Kalemie se dote d’un très bon bateau (…) C’est très beau là ».

Une image générée par l’IA avec un contenu trompeur

Une recherche d’images inversées avec le logiciel Gemini (un outil détectant des images issues de l’imaginaire : ndlr) a permis d’établir que l’image prétendument être celle d’un nouveau bateau acquis par la ville de Kalemie, a été générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Gemini contextualise que l’image que nous vérifions, « est apparue pour la première fois sur un site Web de conception graphique en 2015. Elle a depuis été largement diffusée en ligne, souvent avec des affirmations selon lesquelles il s’agit d’un véritable bateau de croisière. Cependant, il n’y a aucune preuve pour soutenir cette affirmation ».

Insérant cette image dans le logiciel Fotoforensics, les résultats des analyses ressortent qu’il s’agit d’une image inauthentique. Dans cet outil d’analyse d’images, il est clair de voir que les indices de la photo disparaissent, et du coup, tout devient flou et noir.

Une autre recherche avec Hive Modération rapporte « qu’il est susceptible que l’image soit générée par Intelligence artificielle à 99,9% ».

Quant à savoir si la ville de Kalemie s’est dotée d’un nouveau bateau « moderne » en début février 2024, les résultats de nos vérifications ont attesté que le récent bateau mis à l’eau dans la région remonte plutôt au 06 août 2023. Sa légende mentionne qu’il s’agit d’un bateau d’architecture moderne fabriqué par les chinois.

Congo Check a examiné une image présentée comme un nouveau bateau acquis par la ville de Kalemie, et a constaté qu’elle a été générée par l’Intelligence artificielle. La photo est fictive, et le Chef-lieu de la province du Tanganyika ne s’est pas doté d’un nouveau bateau en début février 2024.

Start the discussion at verifions.congocheck.net