Home3PFCPUne photo montrant la source de la rivière Cetina en Croatie connue...

Une photo montrant la source de la rivière Cetina en Croatie connue comme l’œil de la terre, faussement présentée comme le lac vert en RDC

-

Cette image montrant une  vue aérienne d’une étendue d’eau visiblement ressemblant à un lac aux eaux cristallines d’une pureté remarquable  entourée de roches calcaires, a été largement commentée, likée et partagée sur le réseau social Facebook au mois de décembre 2024. La légende qui accompagne ce post prétend qu’il s’agit du  lac Vert situé à plus de 1500m d’altitude au centre d’un volcan éteint près de l’ouest de Goma dans la partie Est de la RDC. Les internautes ont largement commenté cette publication, avec des avis divergents, certains hors contexte.
D’où l’intérêt de Congo Check de se pencher dessus et ses résultats prouvent que cette photo n’a aucun lien avec le lac vert de la ville de Goma. Cette image prise par drone montre l’une des sources de la rivière Cetina,  en Croatie – une source karstique près du petit village de Cetina, près de la chaîne de montagnes Dinara, connue sous le nom de « l’œil de la terre ».

De plus, à Goma, il y a justement le lac vert situé sur la route Goma –Sake dans la partie ouest de la ville. C’est un lac de cratère d’une superficie de 1,93 kilomètre formé suite aux activités volcaniques explosives

« Goma,RDC , Nord-Kivu, Le lac Vert, à plus de 1500m d’altitude, au centre d’un volcan éteint près de l’ouest de Goma . Ce cratère volcanique rempli d’eau, prend sa teinte verte du feuillage du rivage et des algues prolifiques. Cette région possède à la fois des volcans actifs et inactifs. Plusieurs touristes viennent voir ce beau lac de la RDC… », indique la légende de la page Facebook « Président Steve Mbuyi », suivie par plus de 23 000 followers.

Publiée le 25 décembre, cette publication a recueilli 450 mentions  (j’aime), 12 commentaires et 23 partages.

Dans la file des commentaires, plusieurs réactions des internautes, certains ont été dupés, d’autres sont restés sceptiques et une tranche confuse.

Plusieurs pages ont repris cette publications, c’est nomment les pages, Croissance  Marketing DigitalRéalité 243 TV et Motivation Succès C27

 

Vérification des faits

Pour authentifier la photo en cours de vérification, Congo Check a fait recours à l’application TinAye avec la technique des recherches inversées d’images. Les résultats nous ont conduits sur le site dailymail.com, qui a publié une série d’images dans un article en date du 12 septembre 2021. L’intitulé indique : « Nous présentons ici 20 des meilleurs clichés de Peter Rajkai, pris au Groenland, en Hongrie, en Croatie et au Royaume-Uni.

L’image qui fait l’objet de vérification par Congo Check y figure en première position, légendée :  Cette superbe photo prise par drone montre l’une des sources de la rivière Cetina, longue de 100 km en Croatie – une source karstique à couper le souffle près du petit village de Cetina, près de la chaîne de montagnes Dinara, connue sous le nom de « l’œil de la terre ». 


 La source de Cetina, œil de la terre en Croatie

À partir de cette piste Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (œil de la terre en Croatie), nous avons été conduits sur le site geo.fr qui a publié un article le 5 septembre 2022 avec plusieurs images illustrant la source de Cetina.

Le contenu du texte indique : « … Il s’agit d’une source d’eau glacée aux multiples surnoms, notamment celui “d’œil de la Terre”. L’eau y est translucide et la section la plus pénétrante au milieu de la source ressemble à une pupille. Le réservoir est étonnamment profond de 78 mètres, de plus de 100 mètres par endroits.

Cette  source de Cetina est considérée comme un monument naturel national et est protégée par la législation depuis 1971. C’est donc un coin de nature préservé.
Comme son nom officiel l’indique, l’œil de la terre est la source de la rivière croate de Cetina, dans la région de la Dalmatie et au pied des grandes montagnes calcaires séparant la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Elle apporte des eaux souterraines froides sillonnantes au cours d’eau, qui s’écoule sur 105 kilomètres jusqu’à se jeter dans la mer Adriatique au niveau de l’ancien port pirate d’Omiš.

Ces précisions reviennent également sur d’autres sites

Sur le site alamyimages.fr, nous y avons trouvé des stocks photos montrant la source de Cetina légendée : « L’œil de la Terre », Croatie Cetina River source. Église en arrière-plan. Tourisme rural et destinations touristiques. »

Sur YouTube, nous avons trouvé plusieurs séquences réalisées illustrant la vie aérienne de la source de Cetina.

Le lac vert en RDC

 Le lac vert est situé sur la route Goma –Sake dans la partie ouest de la ville de Goma. Le lac vert est un lac de cratère d’une superficie de 1,93 kilomètre formé suite aux activités volcaniques explosives et effusives à travers les fractures associées aux activités tectoniques dans la branche occidentale du Rift Est Africain. 

Le lac vert n’a pas de communication directe avec une rivière. Ces eaux sont d’origine météorique et ont une coloration verte suite à la présence des algues vertes. 
Ce lac est sous protection de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) et sous surveillance de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Il fait partie des potentialités touristiques qui peuvent susciter la curiosité des visiteurs.

L’image de ce lac est de loin différente de celle montrant la source de la Cetina en Croatie.

Sur cette chaîne YouTube, nous y avons trouvé une courte séquence montrant une vue aérienne du lac vert.

Congo Check a contacté, l’un des auteurs de cette rumeur, la page « Afroinfos243 Officiel », qui a reconnu que c’est une fausse information.  Après avoir répondu à notre rédaction, la page a ensuite supprimé ce post .

Après cette démarche, Congo Check a conclu que l’image en cours de vérification a été faussement attribuée au lac vert situé à Goma en RDC. Elle montre plutôt l’une des sources de la rivière Cetina, en Croatie – une source karstique, près de la chaîne de montagnes Dinara, connue sous le nom de « l’œil de la terre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...