Home3PFCPFaux, le célèbre artiste ougandais Jose Chameleone n’est pas mort

Faux, le célèbre artiste ougandais Jose Chameleone n’est pas mort

-

Le 4 janvier, l’internaute Djimy Kambale a partagé sur Facebook une rumeur annonçant la mort du célèbre musicien ougandais José Chaméleon. Attention, cette nouvelle est infondée. Selon Congo Check, qui a mené des recherches et consulté des sources en Ouganda, cette information s’est révélée fausse. Bien que l’artiste soit dans un état critique, il est toujours en vie. 

« La musique ougandaise en deuil José caméléon n’est plus. » informe cet internaute 

Jose Chameleone est toujours vivant.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté deux habitants de Kampala qui ont confirmé que la rumeur de la mort de Chameleone est totalement infondée. Ils ont indiqué que l’artiste a été transféré ailleurs pour la continuité de la prise en charge concernant sa maladie. 

Nous avons également effectué une recherche sur Google pour voir si des médias sérieux auraient annoncé sa mort. Aucun média n’a évoqué cette prétendue nouvelle. Pourtant si cela avait été vrai, l’information aurait fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, étant donné que Chameleone est une icône de la musique africaine, en particulier ougandaise.

Les médias ougandais, comme ChimpReports et Kyaggwe TV, ont rapporté le transfert de Jose Chameleone de l’hôpital Nakasero de Kampala vers l’hôpital général de Boston, aux États-Unis, pour une meilleure prise en charge. Cette décision a été prise par sa famille et ses amis, qui ont estimé qu’il nécessitait des soins avancés pour faire face à ses problèmes de santé persistants.

En parcourant les réseaux sociaux de Jose Chameleone, nous avons trouvé deux publications sur son Instagram, datées du 9 janvier. Il apparaît à l’hôpital aux côtés de membres de sa famille et remercie toutes les personnes qui lui ont souhaité un prompt rétablissement. 

« Merci à vous tous qui prenez le temps de me souhaiter un rétablissement rapide et sain. Les docteurs font de leur mieux et je fais aussi de mon mieux », a-t-il écrit dans un post.

« Le temps est un guérisseur. Merci à tous ceux qui ont pensé à me soutenir dans la prière et à me souhaiter bonne chance. Merci beaucoup », a-t-il ajouté dans un autre post.

Cette nouvelle annonçant la mort de Jose Chameleone est donc fausse. Il est important de clarifier ce sujet, car cette rumeur a plongé certains mélomanes et fans de l’artiste ougandais dans un profond chagrin, alors qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...