Sur le réseau social Facebook a été relayé une image montrant un véhicule blindé de couleur vert militaire et chocolat. Publiée par la page « wazalendo », cette image est accompagnée d’une légende affirmant qu’il s’agit d’un véhicule blindé abandonné par les Forces Armées de la RDC (FARDC), fuyant les rebelles du M23 qui sévissent dans l’Est de ce pays depuis plusieurs années.
« Voici un véhicule blindé laissé par les FARDC avant de fuir les libérateurs M23 » indique la légende, soutenue par l’image du véhicule blindé.
Méfiez-vous, après une vérification menée par Congo check, nous pouvons affirmer que cette information est étonnée. Cette image n’illustre pas un véhicule blindé abandonné par les FARDC, mais plutôt un véhicule blindé de l’armée chinoise.
Dans la première étape de la vérification de cette annonce, nous avons tenté d’entrer en contact avec l’auteur de ce post mais ce dernier ne nous a pas encore répondu.
Un véhicule blindé VN-22 de l’armée chinoise
Poursuivant son processus de vérification, la rédaction de Congo Check a inséré cette image dans le logiciel Google Lens, pour retracer son origine et son vrai contexte.
Le résultat nous a conduits vers un article publié sur Pinterest, plateforme visuelle où les utilisateurs découvrent, partagent et organisent des idées sous forme d’images ou de vidéos :
« La Chine dévoile le nouveau véhicule de combat d’infanterie blindé à roues 6×6 VN22 » lit la légende, publiée depuis 2021 et soutenue par la même image sous analyse.
Le même processus nous a conduit vers cet article publié par le média Afrique sur 7, affirmant que la Chine a livré 20 véhicules blindés au Burkina Faso, en octobre 2024.
« La Chine a livré au moins 20 véhicules blindés VN-22 au Burkina Faso. Ces véhicules de combat, en provenance de Chine, sont arrivés au port de Tema le 26 octobre dernier et sont destinés à Ouagadougou » lit-on dans le corps de l’article.
Une recherche avancée sur Google avec les mots-clés « véhicules blindés chinois VN-22 » nous a permis à découvrir, qu’à part le Burkina Faso, l’armée ghanéenne a aussi déjà acquiert ce genre de véhicule blindé.
Une autre recherche Google avec les mots-clés « véhicule blindé chinois VN-22, RDC » n’a pas donné de résultat pertinent, ce qui insinue que la RDC n’a jamais acquiert ce genre des véhicules blindés.
Cette publication prétendant montrer un véhicule blindé abandonné par les FARDC est fausse et l’imagine la soutenant a été sortie de son contexte.