Home3PFCPUne image montrant un véhicule blindé de l’armée Chinoise, faussement présentée comme...

Une image montrant un véhicule blindé de l’armée Chinoise, faussement présentée comme abandonné par les FARDC

-

Sur le réseau social Facebook a été relayé une image montrant un véhicule blindé de couleur vert militaire et chocolat. Publiée par la page « wazalendo », cette image est accompagnée d’une légende affirmant qu’il s’agit d’un véhicule blindé abandonné par les Forces Armées de la RDC (FARDC), fuyant les rebelles du M23 qui sévissent dans l’Est de ce pays depuis plusieurs années.

« Voici un véhicule blindé laissé par les FARDC avant de fuir les libérateurs M23 » indique la légende, soutenue par l’image du véhicule blindé.

Méfiez-vous, après une vérification menée par Congo check, nous pouvons affirmer que cette information est étonnée. Cette image n’illustre pas un véhicule blindé abandonné par les FARDC, mais plutôt un véhicule blindé de l’armée chinoise.

Dans la première étape de la vérification de cette annonce, nous avons tenté d’entrer en contact avec l’auteur de ce post mais ce dernier ne nous a pas encore répondu.

Un véhicule blindé VN-22 de l’armée chinoise

Poursuivant son processus de vérification, la rédaction de Congo Check a inséré cette image dans le logiciel Google Lens, pour retracer son origine et son vrai contexte.

Le résultat nous a conduits vers un article publié sur Pinterest, plateforme visuelle où les utilisateurs découvrent, partagent et organisent des idées sous forme d’images ou de vidéos :

« La Chine dévoile le nouveau véhicule de combat d’infanterie blindé à roues 6×6 VN22 » lit la légende, publiée depuis 2021 et soutenue par la même image sous analyse.

Le même processus nous a conduit vers cet article publié par le média Afrique sur 7, affirmant que la Chine a livré 20 véhicules blindés au Burkina Faso, en octobre 2024.

« La Chine a livré au moins 20 véhicules blindés VN-22 au Burkina Faso. Ces véhicules de combat, en provenance de Chine, sont arrivés au port de Tema le 26 octobre dernier et sont destinés à Ouagadougou » lit-on dans le corps de l’article.

Une recherche avancée sur Google avec les mots-clés « véhicules blindés chinois VN-22 » nous a permis à découvrir, qu’à part le Burkina Faso, l’armée ghanéenne a aussi déjà acquiert ce genre de véhicule blindé.

Une autre recherche Google avec les mots-clés « véhicule blindé chinois VN-22, RDC » n’a pas donné de résultat pertinent, ce qui insinue que la RDC n’a jamais acquiert ce genre des véhicules blindés.

Cette publication prétendant montrer un véhicule blindé abandonné par les FARDC est fausse et l’imagine la soutenant a été sortie de son contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...