La page Facebook « Kinshasa 24» a posté, le 2 avril, une information selon laquelle le Président Félix Tshisekedi serait invité, le 25 avril prochain, à l’anniversaire de la star américaine Kim Kardashian. Il s’agit d’une infox pour deux principales raisons : d’abord l’anniversaire de la star américaine n’est pas au 25 avril et de deux, la présidence n’a aucune infirmation allant dans ce sens.
« Le Président Félix Antoine Tshisekedi et sa femme Denise Nyakeru sont invités à prendre part à l’anniversaire de Kim Kardashian qui aura lieu aux États-Unis le dimanche 25 Avril 2021. », lit-on sur ce post plusieurs fois partagé. C’est en réalité la légende d’une photo de profil de cette page. Elle a choisi une photo du Président Félix Tshisekedi.
La quasi-totalité de la quarantaine de commentaires enregistrés fait montre du crédit accordé à l’infox par les internautes. « Les voyages continuent ! Aucun jour où il trouvera les temps de régler les problèmes congolais car il est un « ambianceur » ! Rendez-vous en 2023. », regrette Ushindi Mburano Justin. Et à Ryan Okito d’ajouter : « Vous désacralisez l’institution Président. Je regrette tellement le départ du Raïs. »
D’autres ont même accusé le Président de beaucoup trop affectionner les fêtes. « Je vais l’inviter à la cérémonie de mariage que j’organise. », comment Edouard Bernard Mununga quand Amani Pilili Gracia constate qu’« il (le Président) aime bien la fête. ».
À l’heure de l’écriture de ce fact-check, aucun commentaire n’allait dans le sens de déceler la désinformation.
La présidence dénonce la « recrudescence des fakenews»
Contactée à ce sujet, Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Tshisekedi, a déploré la « recrudescence des fakenews sur les réseaux sociaux ». Le comble, selon elle, est que la population y croit sans aucune logique. « Il faut être sérieux. Jusqu’où iront ces détracteurs avec leurs fakenews ? Ceux qui les partagent participent autant que ceux qui les créent à la désinformation », a déploré Tina Salama.
« La population devrait faire preuve de jugeote et de bon sens afin de détecter le vrai du faux. », a-t-elle conclu.
Congo check, a également entrepris des recherches sur l’anniversaire de Kim Kardashian. Il a été constaté que la super star américaine, née le 21 octobre 1980, a célébré ses 40 ans sur une île privée à Tahiti en octobre 2020. L’ex-femme de Kanye West ne prévoit aucunement une quelconque fête en avril.
Le Président congolais a été vu plusieurs fois dans des fêtes de mariages de son entourage, sa dernière parution a été très largement partagée sur les réseaux sociaux.