HomeDésintoxTshisekedi et sa femme à l’anniversaire de Kim Kardashian ce 25 avril...

Tshisekedi et sa femme à l’anniversaire de Kim Kardashian ce 25 avril ? Attention, infox

-

La page Facebook « Kinshasa 24» a posté, le 2 avril, une information selon laquelle le Président Félix Tshisekedi serait invité, le 25 avril prochain, à l’anniversaire de la star américaine Kim Kardashian. Il s’agit d’une infox pour deux principales raisons : d’abord l’anniversaire de la star américaine n’est pas au 25 avril et de deux, la présidence n’a aucune infirmation allant dans ce sens.

« Le Président Félix Antoine Tshisekedi et sa femme Denise Nyakeru sont invités à prendre part à l’anniversaire de Kim Kardashian qui aura lieu aux États-Unis le dimanche 25 Avril 2021. », lit-on sur ce post plusieurs fois partagé. C’est en réalité la légende d’une photo de profil de cette page. Elle a choisi une photo du Président Félix Tshisekedi.

https://web.facebook.com/107736490910086/photos/a.107736540910081/290833545933712/

La quasi-totalité de la quarantaine de commentaires enregistrés fait montre du crédit accordé à l’infox par les internautes. « Les voyages continuent ! Aucun jour où il trouvera les temps de régler les problèmes congolais car il est un « ambianceur » ! Rendez-vous en 2023. », regrette Ushindi Mburano Justin. Et à Ryan Okito d’ajouter : « Vous désacralisez l’institution Président. Je regrette tellement le départ du Raïs. »

D’autres ont même accusé le Président de beaucoup trop affectionner les fêtes. « Je vais l’inviter à la cérémonie de mariage que j’organise. », comment Edouard Bernard Mununga quand Amani Pilili Gracia constate qu’« il (le Président) aime bien la fête. ».

À l’heure de l’écriture de ce fact-check, aucun commentaire n’allait dans le sens de déceler la désinformation.

La présidence dénonce la « recrudescence des fakenews»

Contactée à ce sujet, Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Tshisekedi, a déploré la « recrudescence des fakenews sur les réseaux sociaux ». Le comble, selon elle, est que la population y croit sans aucune logique. « Il faut être sérieux. Jusqu’où iront ces détracteurs avec leurs fakenews ? Ceux qui les partagent participent autant que ceux qui les créent à la désinformation », a déploré Tina Salama.

« La population devrait faire preuve de jugeote et de bon sens afin de détecter le vrai du faux. », a-t-elle conclu.

Congo check, a également entrepris des recherches sur l’anniversaire de Kim Kardashian. Il a été constaté que la super star américaine, née le 21 octobre 1980, a célébré ses 40 ans sur une île privée à Tahiti en octobre 2020. L’ex-femme de Kanye West ne prévoit aucunement une quelconque fête en avril.

Le Président congolais a été vu plusieurs fois dans des fêtes de mariages de son entourage, sa dernière parution a été très largement partagée sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...