Tshisekedi au Qatar : aucun contrat de vente du barrage d’inga n’a été conclu entre Félix et l’émir du Qatar

0
119

Plusieurs annonces publiées sur le réseau social Facebook par la page Drc Direct Infos affirment que le Président Félix Thsisekedi a conclu lors de son séjour au Qatar un contrat de vente du barrage d’inga avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox. Le barrage d’inga n’a pas été vendu.

« Après l’annonce de la vente du Barrage Inga à l’émir du Qatar par le Président Félix Tshisekedi, les congolais en général et le peuple Né-Kongo en particulier menacent de se soulever. Plusieurs Né-Kongo ont affirmé qu’ils ne vont jamais accepter que le barrage d’inga qui a été légué par Mobutu soit vendu de la sorte. Même réaction à Kinshasa où les Kinois sont énervés et demandent au Président de vendre même les sauts de Mouton, mais pas le Barrage Inga », a écrit la page Drc Direct Infos sur sa page Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=110344934486330&id=109022134618610]

En quelques heures après sa publication, l’infox est vite devenue virale. Relayée plusieurs fois sur la même page Facebook, au total l’infox a généré plus de 300 commentaires et a été partagée plus de 360 fois sur Facebook.

Les avis sont partagés, certains internautes ont donné crédit à cette information. C’est le cas de l’internaute Martin Mbuyi qui a écrit : « Non à la vente de ce patrimoine, maudit tout celui qui contribuera au soutien d’une telle politique. » C’est le cas aussi de Christophe Mbaghenda qui a aussi écrit : « Il est dans la recherche de l’argent. Cet homme qui a prêté serment par le nom de l’Éternel. Je vois désormais dans lui un esprit de python. »

Ils ont été nombreux à douter de l’infox

Même si quelques internautes ont cru à l’infox, plusieurs ont cependant émis leur doute quant à sa véracité. C’est le cas de l’internaute Cédric Kilonda qui a dit : « Félix Tshisekedi et l’émir n’ont pas parlé du barrage d’inga mais plutôt de l’aviation et autres domaines. Pourquoi de telle désinformation ? » ou de Clément Kabongo, qui a aussi dit : « Pourquoi voulez-vous salir notre pays avec des mensonges ? Quel intérêt allez-vous avoir en publiant des sottises ? »

Congo Check, dans ses recherches, a contacté Tina Salama, la Porte-parole du Président Tshisekedi qui a qualifié cette information d’une fake news.

« Fake news. Les accords du Président Félix Tshisekedi avec le Qatar sont dans le domaine aéroportuaire et maritime », a souligné Tina Salama.

Reçu le lundi dernier sur invitation par l’émir du Qatar, Félix Tshisekedi a conclu plusieurs accords avec le Qatar. Ces accords portent notamment sur la protection des investissements massifs attendus entre le Qatar et la RDC, la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires, portuaires ainsi que le renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here