Valérie Mukosasenge sur sa page Facebook publie l’information selon laquelle la RDC vient de déclarer une guerre contre le Rwanda son pays voisin.
Méfiez-vous de cette fausse information
« Nous saluons les deux grandes mesures prises enfin par le Commandant suprême en rapport avec la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la déclaration de guerre contre ce petit pays sur lequel les prédateurs de nos richesses s’appuient pour exécuter leurs complots machiavéliques.
Nous demandions depuis plusieurs mois l’activation de ces précieuses mesures pour l’intérêt de notre nation.
Place à la mobilisation nationale et force à nos vaillants soldats. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! » écrit l’auteur de la publication qui suscite déjà des réactions en likes et aime de la part des internautes.

« Tous les résistants nationalistes doivent être mobilisé. » écrit en commentaire l’internaute Rodriguez Kisandi, et à Rafiki Nepanepa d’ajouter « Tout congolais doit être mobilisé pour défendre notre pays. »
L’internaute Julien Bigabwa s’interroge « Est-ce-qu’il a déclaré officiellement la guerre ? »
Cette question a incité Congo Check à vérifier l’information pour apporter une lumière quant à ce. Plusieurs internautes risqueront de tomber dans la fausseté et propager la nouvelle, ce qui rendra plus tendue la tention qui s’est déjà dégradée entre les deux pays notamment la RDC et le Rwanda suite à la guerre du M23 dont la RDC continue à indexer son voisin le Rwanda comme son agresseur qui vient en soutient aux rebelles en les appuyant en hommes des troupes et en munitions de guerre.
Sachez que la RDC a donné sa position suite à la guerre sur son territoire dans la partie Est, la cité de Bunagana se trouvant dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu qui était sous occupation du M23 depuis plus de 4 mois, avant de passer au contrôle de plusieurs autres localités dont Kiwanja et Rutshuru Centre.Cette position issue de la réunion de crise en Conseil de Sécurité tenue par le Président de la République Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans laquelle il a été décidé d’expulser dans 48 heures l’ambassadeur du Rwanda à dater du Samedi 29 Octobre, jour de la tenue de la réunion, et plusieurs autres décisions ont été prises
Congo Check est entré en contact avec le porte-parole du Gouvernement Congo Patrick MUYAYA, celui-ci dément l’information et précise que la guerre n’a pas été déclarée.
« Bonjour,
Comment ça va ? On a pas déclaré la guerre au Rwanda », précise le Ministre congolais de Communication et Médias, et porte-parole du Gouvernement au téléphone de Congo Check
Congo Check vous laisse ce lien et suivre la vidéo dans laquelle Patrick MUYAYA porte-parole du Gouvernement central revient sur les décisions du Conseil de sécurité, Nul part la RDC déclare la guerre contre le Rwanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here