Une publication Facebook fait circuler un numéro à appeler afin de profiter des actes de générosité souvent posés par la Fondation Initiative Plus OLK et la première dame Denise Nyakeru. Cependant, la Fondation Initiative Plus de l’ancienne première dame, Olive Lembe Kabila a dit ne pas reconnaître ce numéro. Cette réplique est similaire à celle que nous a donnée la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Derrière ces publications se cachent des escrocs et arnaqueurs. 

La publication postée sur la page Facebook, Initiative Plus OLK Officiel stipulait : « Chers compatriotes, je profite de ce canal pour remercier toute la population congolaise pour vos efforts politiques. En toute priorité, n’hésitez pas à m’écrire via WhatsApp », et le faux numéro de téléphone est donné. 

https://www.facebook.com/101239859405061/posts/pfbid038FPVvvKRMqsnafpnnvG55ygAPXBokp8N55Fu9kHydNi5dari6cEx8mY2vcTj18HCl/?app=fbl

Le même appel est repris ici : .

https://www.facebook.com/101239859405061/posts/pfbid0rDgdaqABaheH6VTNrRkah6StxMeuetFdActtX5L2f7ntjCftAVP5hx2B1g2yWaqjl/?app=fbl

Pour le compte de la première dame Denise Nyakeru, la publication invitait les gens à la contacter par message afin d’avoir la suite à leurs doléances à la caisse des dons dans une banque de la place. 

https://www.facebook.com/100086787812907/posts/pfbid0VruPGMKpD6yYMdvvuftoBtukAtKjimSPK3UUc1VVqCeHkj8FBYrky8caHJFNx36Yl/?app=fbl

Ces publications ont été largement partagées. 204 partages pour l’une, 128 partages pour l’autre et 321 partages pour la dernière. 

Des bénédictions et demandes d’aide en commentaires

Les commentaires de remerciement et d’appel à l’aide n’ont pas tardé à pleuvoir à grosse goûte. Kaleba Amisi appel à l’aide car il dit être « orphelins », et Isaac Bwamunda témoigne sa gratitude en ces termes : «merci maman, je vis à Kananga. Que Dieu vous bénisse ». Ndagano Deogratias, lui qui après avoir dit merci, demande où peut-il trouver le numéro de la première dame afin de bénéficier de cette aide. 

Faux messages

L’ex première dame et l’actuelle, sont toutes reconnues pour l’ensemble d’actes de charité posé à l’égard des populations vulnérables et en besoin. Sur ce, Congo Check a pris contact avec leurs chargés de communication.

 Pour la Fondation Initiative Plus OLK, Congo Check a eu au téléphone Angèle Kanam. Même avant de savoir la suite de ce que contenait le message largement partagé sur Facebook, elle a tenu à dire que c’est un mensonge. 

« Ce sont des mensonges. Dites-vous, même un multimilliardaire ne pourrait jamais faire ça. Ce n’est pas la première fois que ces genres de fausses informations apparaissent sur internet. Ce sont des mensonges », confirme-t-elle clairement au téléphone de Congo Check.

Pour le compte de la Première Dame de la République, Congo Check a eu au téléphone un membre de la cellule de communication. Honoré Nvula, n’a pas hésité de dire que les internautes sont face à un « fake message ».

« A entendre déjà le contenu de ce message, vous comprenez que c’est une fausse information. La première dame de la République n’est pas actuellement au pays et son compte officiel est certifié. Elle n’a pas formulé une pareille déclaration. C’est un fake message », nous répond-il. 
Les voies des communications officielles certifiées 
Congo Check est, par la suite, passé à la vérification des voies officielles de communication de ces deux personnalités publiques. 

La véritable page officielle Facebook de la Fondation Initiative Plus OLK est certifiée. Pareille, pour la page officielle Facebook et le compte Twitter de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi. 

De l’escroquerie derrière ces messages
Ce faux message est propagé par des escrocs qui visent à soutirer de l’argent. Ce même message pourrait plonger les internautes dans une attente indéfinie croyant avoir pris contact avec ces deux personnages publics. Une attente qui peut créer le désespoir, et du désespoir naîtra le discrédit envers Olive Lembe et Denise Nyakeru.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here