HomeActualitésCes messages d'aide attribués aux Fondations Initiative Plus OLK et Denise Nyakeru...

Ces messages d’aide attribués aux Fondations Initiative Plus OLK et Denise Nyakeru Tshisekedi ne sont pas authentiques

-

Une publication Facebook fait circuler un numéro à appeler afin de profiter des actes de générosité souvent posés par la Fondation Initiative Plus OLK et la première dame Denise Nyakeru. Cependant, la Fondation Initiative Plus de l’ancienne première dame, Olive Lembe Kabila a dit ne pas reconnaître ce numéro. Cette réplique est similaire à celle que nous a donnée la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Derrière ces publications se cachent des escrocs et arnaqueurs. 

La publication postée sur la page Facebook, Initiative Plus OLK Officiel stipulait : « Chers compatriotes, je profite de ce canal pour remercier toute la population congolaise pour vos efforts politiques. En toute priorité, n’hésitez pas à m’écrire via WhatsApp », et le faux numéro de téléphone est donné. 

Le même appel est repris ici : .

Pour le compte de la première dame Denise Nyakeru, la publication invitait les gens à la contacter par message afin d’avoir la suite à leurs doléances à la caisse des dons dans une banque de la place. 

Ces publications ont été largement partagées. 204 partages pour l’une, 128 partages pour l’autre et 321 partages pour la dernière. 

Des bénédictions et demandes d’aide en commentaires

Les commentaires de remerciement et d’appel à l’aide n’ont pas tardé à pleuvoir à grosse goûte. Kaleba Amisi appel à l’aide car il dit être « orphelins », et Isaac Bwamunda témoigne sa gratitude en ces termes : «merci maman, je vis à Kananga. Que Dieu vous bénisse ». Ndagano Deogratias, lui qui après avoir dit merci, demande où peut-il trouver le numéro de la première dame afin de bénéficier de cette aide. 

Faux messages

L’ex première dame et l’actuelle, sont toutes reconnues pour l’ensemble d’actes de charité posé à l’égard des populations vulnérables et en besoin. Sur ce, Congo Check a pris contact avec leurs chargés de communication.

 Pour la Fondation Initiative Plus OLK, Congo Check a eu au téléphone Angèle Kanam. Même avant de savoir la suite de ce que contenait le message largement partagé sur Facebook, elle a tenu à dire que c’est un mensonge. 

« Ce sont des mensonges. Dites-vous, même un multimilliardaire ne pourrait jamais faire ça. Ce n’est pas la première fois que ces genres de fausses informations apparaissent sur internet. Ce sont des mensonges », confirme-t-elle clairement au téléphone de Congo Check.

Pour le compte de la Première Dame de la République, Congo Check a eu au téléphone un membre de la cellule de communication. Honoré Nvula, n’a pas hésité de dire que les internautes sont face à un « fake message ».

« A entendre déjà le contenu de ce message, vous comprenez que c’est une fausse information. La première dame de la République n’est pas actuellement au pays et son compte officiel est certifié. Elle n’a pas formulé une pareille déclaration. C’est un fake message », nous répond-il. 
Les voies des communications officielles certifiées 
Congo Check est, par la suite, passé à la vérification des voies officielles de communication de ces deux personnalités publiques. 

La véritable page officielle Facebook de la Fondation Initiative Plus OLK est certifiée. Pareille, pour la page officielle Facebook et le compte Twitter de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi. 

De l’escroquerie derrière ces messages
Ce faux message est propagé par des escrocs qui visent à soutirer de l’argent. Ce même message pourrait plonger les internautes dans une attente indéfinie croyant avoir pris contact avec ces deux personnages publics. Une attente qui peut créer le désespoir, et du désespoir naîtra le discrédit envers Olive Lembe et Denise Nyakeru.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img