Une photo a été publiée sur les réseaux sociaux dont Facebook montrant le président de la République Felix Tshisekedi au côté d’un homme assis dans un restaurant. Selon les auteurs de ces publications concoctées, l’homme sur la photo avec Tshisekedi est l’international espagnol Xavi Harnàdez, l’actuel entraîneur du FC Barcelone (club espagnol), que Felix Tshisekedi aurait rencontré à Marbella (une ville et une station balnéaire du sud de l’Espagne, dans la région andalouse) où il séjourne « en visite privée ». L’homme sur la photo n’est pas Xavi et la photo date de 2019 et n’a pas non plus été prise à Marbella concluent les recherches de Congo Check.

Germain Duperso, un internaute, a partagé sur sa page Facebook une publication tout en signalant à la fin qu’il s’agit d’une blague. « A Marbella pour son repos médical, le chef de l’État a rencontré l’entraîneur du FC Barcelone Xavi ». En ajoutant que « Le coach barcelonais ne s’est pas encore déplacer pour Miami. C’est une blague » a-t-il chuté.

https://www.facebook.com/1264924674/posts/10226659343730822/

Une blague que beaucoup ont pris pour une vraie information vue l’influence qu’à l’auteur de la publication sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont vite compris qu’il ne s’agissait pas de Xavi sur la photo. C’est le cas d’Alain Otafi qui a indiqué en commentaire que « ce n’est pas Xavi sur la photo ». D’autres qui n’ont pas compris l’avertissement lancé par l’auteur de la publication ont été convaincus qu’il s’agit de Tshisekedi et Xavi sur la photo. « Il parlait à Xavi pour qu’il vienne entraîner les Leopards séniors » affirme un autre internaute.

https://www.facebook.com/1264924674/posts/10226659343730822/

L’homme sur la photo n’est pas Xavi, elle date de 2019 et a été prise à Bruxelles

Pour vérifier l’authenticité de la photo, nous l’avons téléchargée, puis mise dans un moteur de recherche d’images inversées. Les résultats nous ont renvoyé sur un tweet de la Présidence de la RDC qui remonte au 19 septembre 2019 situant la photo au bistrot-Restaurant New Paduwa à Bruxelles (Belgique).

« Belgique Le Chef de l’État a tenu a se rendre au Bistrot-Restaurant New Paduwa, qui pour Lui est « Le Bureau » lieu où il organisait ses réunions quand il était encore un opposant » peut-on lire sur le post de la présidence.

Plusieurs sources indiquent tout de même que l’homme blanc sur la photo avec le président de la RDC Felix Tshisekedi accompagné, entre autre de son directeur de cabinet Gulain Nyembo est plutôt le gérant dudit Bistrot-Restaurant. Nous avons pu trouver d’autres photos de l’homme confondu à Xavi dans le même restaurant lors du passage du chef de l’Etat congolais dont nous vous proposons une galerie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here