Home3PFCPSatire: non, la CAF n’a pas choisi un arbitre du M23 pour...

Satire: non, la CAF n’a pas choisi un arbitre du M23 pour officier le match ayant opposé la RDC au Maroc

-

La Confédération africaine de football (CAF) désignait un arbitre kényan du nom de Peter Waweru, pour officier la deuxième rencontre des Lions d’Atlas face du Maroc face aux Léopards de la République démocratique du Congo en Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le dimanche 21 janvier 2024. Sur Facebook, une publication présente ce dernier comme un sujet du M23, un groupe terroriste qui a repris les armes sur le sol congolais depuis maintenant deux ans. Congo Check, après vérifications, atteste que ce post n’est qu’un discours de haine, qui vise à ternir l’image de cet arbitre kényan et de la CAF.

Le 20 janvier 2024, la page Glo Kit, suivie par 30.000 followers, a publié une affirmation qui lit : « CAN 2023 : C’est l’arbitre kényan Peter Waweru qui sera aux commandes pour le match choc entre le Maroc🇲 et la RD Congo🇨. Pourquoi c’est toujours le M23 que la CAF choisit pour arbitrer la RDC ? ».

Une allégation pour alimenter la haine !

Dans les commentaires, de nombreux internautes se sont déchainés sur le choix dudit arbitre ; les uns le traitant de Tutsi-rwandais, et les autres le qualifiant d’un sujet du mouvement rebelle M23.

« Vraiment la RDC est combattu partout », regrette l’internaute Kasvie Nunc. Et à Josué Kalonji de s’interroger : « Pourquoi toujours les tutsi pour arbitrer les matchs de la RDC ? ». Dido Yesus enfonce : « Toujours le M23, même pas un Gabonais ».

Verdict

Les résultats de vérifications de Congo Check trouvent « déplacée » l’allégation qui colle la désignation, par la CAF, de l’arbitre kényan Peter Wawuri, pour officier le match RDC-Maroc, au groupe terroriste M23.

Certes, l’arbitre kényan Peter Wawuri a officié ce match joué le dimanche 21 janvier 2024, se soldant par un score de parité d’un but partout. Mais aucune preuve n’atteste que la Confédération africaine de football l’a désigné sur demande du M23.

Congo Check a pu consulter tous les documents officiels qui régissent la Confédération africaine de football (CAF), et constater qu’elle n’a aucun lien avec les groupes armés dont le M23, un groupe terroriste qui a repris les armes sur le sol congolais depuis maintenant deux ans.

Nous avons également parcouru la biographie de l’arbitre kényan, Peter Waweru, et constaté qu’il n’a jamais été impliqué dans un mouvement terroriste.

Le nom de l’arbitre kényan ne figure nulle part dans le palmarès de dirigeants ou membres actifs de la rébellion du M23.

Congo Check a examiné une publication liant la décision de la CAF dans le choix d’un arbitre kényan pour officier le match RDC-Maroc, le dimanche 21 janvier 2024, à l’activisme du M23, et a constaté qu’elle est fausse. Car, les résultats de nos démarches démontrent avec des documents officiels de la CAF à l’appui, qu’elle ne collabore pas avec des rebellions dans la prise de ces décisions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...