La Confédération africaine de football (CAF) désignait un arbitre kényan du nom de Peter Waweru, pour officier la deuxième rencontre des Lions d’Atlas face du Maroc face aux Léopards de la République démocratique du Congo en Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le dimanche 21 janvier 2024. Sur Facebook, une publication présente ce dernier comme un sujet du M23, un groupe terroriste qui a repris les armes sur le sol congolais depuis maintenant deux ans. Congo Check, après vérifications, atteste que ce post n’est qu’un discours de haine, qui vise à ternir l’image de cet arbitre kényan et de la CAF.

Le 20 janvier 2024, la page Glo Kit, suivie par 30.000 followers, a publié une affirmation qui lit : « CAN 2023 : C’est l’arbitre kényan Peter Waweru qui sera aux commandes pour le match choc entre le Maroc🇲 et la RD Congo🇨. Pourquoi c’est toujours le M23 que la CAF choisit pour arbitrer la RDC ? ».

Une allégation pour alimenter la haine !

Dans les commentaires, de nombreux internautes se sont déchainés sur le choix dudit arbitre ; les uns le traitant de Tutsi-rwandais, et les autres le qualifiant d’un sujet du mouvement rebelle M23.

« Vraiment la RDC est combattu partout », regrette l’internaute Kasvie Nunc. Et à Josué Kalonji de s’interroger : « Pourquoi toujours les tutsi pour arbitrer les matchs de la RDC ? ». Dido Yesus enfonce : « Toujours le M23, même pas un Gabonais ».

Verdict

Les résultats de vérifications de Congo Check trouvent « déplacée » l’allégation qui colle la désignation, par la CAF, de l’arbitre kényan Peter Wawuri, pour officier le match RDC-Maroc, au groupe terroriste M23.

Certes, l’arbitre kényan Peter Wawuri a officié ce match joué le dimanche 21 janvier 2024, se soldant par un score de parité d’un but partout. Mais aucune preuve n’atteste que la Confédération africaine de football l’a désigné sur demande du M23.

Congo Check a pu consulter tous les documents officiels qui régissent la Confédération africaine de football (CAF), et constater qu’elle n’a aucun lien avec les groupes armés dont le M23, un groupe terroriste qui a repris les armes sur le sol congolais depuis maintenant deux ans.

Nous avons également parcouru la biographie de l’arbitre kényan, Peter Waweru, et constaté qu’il n’a jamais été impliqué dans un mouvement terroriste.

Le nom de l’arbitre kényan ne figure nulle part dans le palmarès de dirigeants ou membres actifs de la rébellion du M23.

Congo Check a examiné une publication liant la décision de la CAF dans le choix d’un arbitre kényan pour officier le match RDC-Maroc, le dimanche 21 janvier 2024, à l’activisme du M23, et a constaté qu’elle est fausse. Car, les résultats de nos démarches démontrent avec des documents officiels de la CAF à l’appui, qu’elle ne collabore pas avec des rebellions dans la prise de ces décisions.

Start the discussion at verifions.congocheck.net