Une photo sur laquelle on voit une vieille dame visiblement perdue devant une machine à voter, a été publiée sur Facebook le 20 Décembre 2023. L’auteur de la publication prétend qu’il s’agit d’une grand-mère en train de chercher le numéro 3, numéro correspondant à la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle 2023 en République Démocratique du Congo. Publiée en même date de la tenue des élections générales en RDC, ce cliché fait amplement réagir sur Facebook. 

Méfiez-vous, après vérification, Congo Check a remarqué que cette photo n’est pas récente. Elle date de 2018 pendant le processus électoral géré par Corneille Naanga et non 2023. Ce cliché est donc ancien. 

« Grand-mère en train de chercher numéro 3 » 

Dans les commentaires, les internautes se sont lancés dans le débat électoral entre le candidat Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Nombreux mettent en commentaire des photos capturées lors de leurs votes du 20 Décembre 2023. Les autres, comme Alain Ndumba, demandent qu’on assiste la dame « Aidez la maman s’il vous plaît. » écrit-il

Publication partagée par plusieurs internautes dans différents groupes sur Facebook

Pour vérifier l’authenticité et la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Lesquelles nous ont permis de retrouver les traces de cette image, publiée dans un article depuis janvier 2019, quelques semaines après la tenue des élections. Preuve qu’elle n’est pas récente et qu’elle ne concerne pas l’actuel processus électoral en RDC. 

Ce cliché n’a donc aucun lien avec les élections en cours actuellement en République Démocratique du Congo. Elle concerne les élections passées de 2018. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net