Un extrait vidéo de Martin Fayulu est devenu viral sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter. Dans cette courte séquence de 14 secondes, Fayulu déclare : « je suis venu leur dire que le président Tshisekedi a réellement gagné les élections sans ambages ». Suffisant pour créer des commentaires dans tous les sens, notamment sur Facebook où plusieurs personnes ont affirmé que Fayulu aurait finalement accepté la victoire de Félix Tshisekedi. Vérifications faites, la vidéo date de décembre 2011.

Sur Facebook, un internaute a écrit en accompagnement de la courte vidéo : « Monsieur Fayulu vient de reconnaître la victoire de Fatshi béton ».

Sur la même période, plusieurs autres internautes ont publié le même extrait avec la même légende mot pour mot.

Alors que la recherche par images inversées n’a rien donné, Congo Check a procédé en croisant les mots-clés Tshisekedi et Fayulu sur différents moteurs de recherche de vidéos et dans les réseaux sociaux, une méthode qui a permis de retrouver la même vidéo, postée le 17 février 2020, soit 3 ans avant les élections. Nos équipes ont découvert que la vidéo date en fait de décembre 2011. A l’époque, Etienne Tshisekedi, le père de l’actuel président de la RDC, était arrivé deuxième de la présidentielle derrière Joseph Kabila selon les chiffres officiels contestés par son camp, notamment Martin Fayulu.

Abordé, l’entourage de Fayulu a évoqué une « nouvelle manipulation » alors que ce dernier, arrivé 3ème de la présidentielle de décembre 2023, ne reconnaît toujours pas ces résultats.

Start the discussion at verifions.congocheck.net