Satire : le FC Barcelone ne plante pas des pastèques dans son stade, cette image est trafiquée

0
140

« Real Madrid C.F. » qui n’est pas à confondre avec la page officielle du Real Madrid, a informé ce 07 juin que le Barça plante des pastèques dans l’enceinte du stade Camp Nou durant cette trêve estivale afin de financer l’arrivée du buteur polonais Robert Lewandowski. L’information est appuyée par une image montrant la pelouse du stade catalan remplie des pastèques.

Attention, l’information et l’image sont toutes fausses. Il s’agit d’une satire. Le FC Barcelone demeure la destination privilégiée de Lewandowski et les négociations entre les deux parties évoluent bien confirment plusieurs médias sportifs.

« Urgent ! Le FC Barcelone profite de la trêve estivale pour planter des pastèques au Stade Spotify afin de financer l’arrivée de Lewandowski », informe la publication qui a généré plus de 6 300 mentions « j’aime », 698 commentaires et 675 partages.

🔴 URGENT ! LE BARCELONE profite de la trêve estivale pour planter des pastèques au Stade Spotify afin de financer l'arrivée de Lewandowski 😏😁

Posted by Real Madrid C.F on Monday, June 6, 2022

Aidara Ndiaye, poste la même information et son image dans un groupe Facebook dénommé « T’es de Thiès si… » :

🔴 URGENT ! LE BARCELONE profite de la trêve estivale pour planter des pastèques au Stade Spotify afin de financer l'arrivée de Lewandowski 😏😁

Posted by Aïdara Ndiaye on Tuesday, June 7, 2022

La page Facebook « Supporter du Real Madrid » récolte aussi un tôlé des réactions pour cette même satire :

https://web.facebook.com/SupporterDuRealMadrid/posts/10166919737455457cations | Facebook

Des moqueries en commentaire

En lisant les commentaires, nous avons remarqué comment les internautes qui apparemment sont fans du Real Madrid se sont portés à cœur joie aux moqueries et au trolling de leur éternel rival. A l’exemple de Dieu Combat qui écrit : « Le Barça va finir par tuer tous les supporteurs. Les caisses sont vides en tout cas nous on continue a soulevé les trophées. Hala Madrid ! ». Employant un émoticône de rire, l’internaute Riri Pierdèl laisse lire sa moquerie en ces termes : « Que Dieu veille sur le Barça », et à Awal Daoud d’ajouter : « Ils ont aussi transformé leur vestiaire en ferme où ils élèvent les poulets de chair et des pondeuses question de palier au problème financier ».

Une fausse information couronnée d’un photomontage

Nous avons donc vérifié cette information. L’objectif étant de rétablir les faits. Premièrement, il n’est pas vrai que le Barça plante des pastèques sur son aire de jeu du Camp Nou. Aucune source fiable ne parle de cette information. Malgré la crise financière qui secoue le FC Barcelone depuis un moment, le club catalan est en négociation avancée avec l’attaquant polonais Robert Lewandowski. Et selon les dernières nouvelles annoncées par le sérieux média sportif français « Foot Mercato », le capitaine de la sélection nationale de la Pologne a opté pour le FC Barcelone, au détriment du Paris Saint-Germain.

Que dire de l’image ? Loin d’être authentique, cette image du Camp Nou a été trafiquée au moyen des logiciels de traitement des photos. Grâce à la recherche d’images inversées de TinEye nous sommes parvenus à retrouver la véritable image qui date de 2017. Différemment de ce photomontage il n’y a aucune pastèque plantée sur la pelouse du Camp Nou.

Pourquoi rétablir les faits ?

Le réseau social Facebook possède une série des règles sur les commentaires et publications à caractère négatif. Ainsi, un nombre excessif de commentaires négatifs ou de mauvaises performances sont souvent le signe qu’une publication contient soit des images ou un langage suggestif ou qu’elle a trait à des sujets sensibles. Ainsi, on court le risque d’une restriction ou d’une suspension sur le réseau social. Cette publication peut également induire en erreur les fanatiques du FC Barcelone au sujet de l’actualité sportive de leur club.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here