HomeFact-check3PFCPLes 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré...

Les 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré frauduleusement en RDC

-

Le 30 avril dernier, le Rwanda accueillait quatre joueurs du Paris Saint-Germain venus pour une durée de trois jours dans le cadre du partenariat entre Visit Rwanda et le Paris Saint-Germain. La page Facebook « International News » relaie une information qui affirme que ces quatre joueurs sont arrivés jusqu’en République Démocratique du Congo et ont pris des photos avec des animaux près du Parc de Virunga.

Ceci dans le but de vouloir faire croire au monde entier qu’ils étaient au Rwanda.

Méfiez-vous de cette information, car elle n’a rien de vraie. Les quatre joueurs du PSG n’ont pas foulé les pieds sur le sol Congolais, nous affirme le Chargé de Communication du Parc National de Virunga.

« Flash : Les 4 footballeurs du Paris Saint-Germain venus visiter le Rwanda au mois d’avril étaient arrivés jusqu’en RDC, a-t-on appris auprès des sources concordantes. Ramos, Draxler, Kehrer, Navas ont pris des photos sur le sol congolais près du Parc de Virunga avec des animaux et l’environnement de la RDC en faisant croire au monde entier qu’ils étaient au Rwanda, dans le but de faire de la publicité du pays de Paul Kagame », peut-on lire sur cette publication qui a fait réagir plus de 900 internautes par des mentions « j’aime », des commentaires et même générer plus de 80 partages.

La page Facebook « Congo-Science » poste la même information :

🔴🇨🇩FLASH: Les 4 footballeurs de Paris Saint-Germain venus visiter le Rwanda au mois d'avril étaient arrivés jusqu'en…

Posted by Congo-Science on Thursday, June 2, 2022

L’internaute Blacky Mpibi Dieu Merci la reprend aussi :

La colère des internautes en commentaires

La colère des internautes se fait lire en commentaires. Beaucoup se sont attaqués au Rwanda, d’autres se sont indignés contre le laxisme affiché aux frontières de la RDC et un autre groupe a fait des suggestions pour le renforcement la sécurité.

Raymond Mamboleo écrit : « Avec la convoitise qu’a le Rwanda avec Kagame sur les richesses du Congo cela est possible car ils vont jusqu’à tuer nos frères Congolais pour bien piller nos terres. Le monde est témoin de tout ça mais rien n’est fait ».

Samuel Silimu propose : « Il faut justement construire un mur entre la RDC et le Rwanda », mais Roger Lukanyi critique ce fait en ce sens : « Le problème c’est le faible Congo et le fort Rwanda les joueurs ne connaissent pas vos limites avec le Rwanda. »

L’ICCN dément l’information

Congo Check a contacté Olivier Mukisya, Porte-parole du Parc National de Virunga dans le but de vérifier cette information. Olivier Mukisya l’a formellement démentie. Sans tergiverser, il a expliqué à Congo Check que cette information n’avait rien de vrai, et qu’il l’a encore démenti récemment.

« J’ai déjà répondu à l’un de vos confrères sur le même dossier. C’est faux », écrit-il à Congo Check.

Quelques médias sérieux Rwandais et Congolais n’ont pas également informé à ce sujet. Le but était de vérifier si l’information émanait d’une source pas fiable ; ce qui n’est pas le cas.

La manipulation et l’intoxication battent record sur les réseaux sociaux depuis le début des différends opposant la RDC et le Rwanda. Dire que les joueurs du PSG sont venus jusqu’en RDC à l’insu des autorités Congolaises soulève des critiques négatives à leur égard et fait perdre la confiance qu’a la population envers son armée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la femme sur cette photo n’est pas « vendeuse de braises »

« Une simple vendeuse de braises à Masina Quartier 3 ». C’est la légende qui accompagne la photo d’une femme partagée sur la page «...

Attention, ce post Facebook de Beyonce en l’honneur à Welicia est un faux

L’artiste musicienne Welicia a partagé sur sa page Facebook une capture d’écran d’un post attribué à Beyonce et dans laquelle la chanteuse américaine encense son...

Ces photos ne montrent pas des armes livrées au Rwanda par la France

Des photos montrant des officiers de Forces de Défense du Rwanda (RDF) aux côtés de leurs homologues français et des équipements militaires sont publiées par...

Factuel: les militaires kényans interpelés à Goma ne sont pas membres du M23

Une information selon laquelle, un véhicule civil transportant des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) circule sur la toile depuis ce dimanche 19 mars....

Follow us

17,027FansLike
5,597FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img