Des publications satiriques sur l’Algérie inondent la toile depuis son élimination dès le premier tour de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une publication devenue virale annonce un recours de la Fédération algérienne de football (FAF) en vue d’obtenir l’annulation du match Algérie-Mauritanie. Tout cela est infondé.
« Éliminée par la Mauritanie, la FAF saisit la CAF et introduit une demande d’annulation du match avec des preuves solides à l’appui. Quelques minutes après leur élimination par les Mourabitounes, l’entraîneur algérien dit avoir sous la main des preuves solides d’irrégularités pendant le match. Pour lui, c’est devant tout le monde que la Mauritanie a joué avec un gardien de 2 mètres, soit 75 cm de plus que celui de l’Algérie pénalisant ainsi ses attaquants », lit-on dans une publication qui a généré 60.000 interactions en 3 jours.
Dans une autre publication sur la page Facebook « Le foot est fou », l’on évoque, en plus du gardien de 2 mètres aligné par la Mauritanie, l’organisation des matches sous un soleil ardent. La publication a généré plus de 40.000 interactions en deux jours.
Pourtant, la Fédération algérienne n’a introduit aucun recours. Sur X (anciennement Twitter), Walid Sadi, président de la FAF, n’a nullement fait part d’un recours de sa fédération. Bien au contraire, il s’est excusé « auprès des supporters de l’équipe nationale et du peuple algérien », regrettant « la façon dont les guerriers se sont montrés lors de la Coupe d’Afrique des nations et l’issue amère du premier tour, après avoir travaillé dur et fourni des conditions idéales pour que (les) joueurs brillent et atteignent l’objectif ».
Dans le média channel de la CAF, aucune mention d’un recours de la FAF n’a été faite. Les équipes de Congo Check ont également contacté des journalistes congolais présents en Côte d’Ivoire pour la CAN. Tous ont démenti l’existence d’un recours de la CAF. De plus, Congo Check a découvert qu’il n’existe aucune limitation de taille pour jouer au foot. Avec 1,96m, Babacar Niasse n’est nullement le joueur de foot le plus élancé au monde. La palme revient au gardien belge Kristof van Hout avec ses 2,08 mètres.
Start the discussion at verifions.congocheck.net