La rumeur affirmant la prise en charge de mille orphelins rwandais par Denise Nyakeru Tshisekedi est erronée. La photo illustrative est également hors contexte. 

Il s’agit d’une publication faite sur les réseaux sociaux et qui affirme que l’histoire retiendra que Denise Nyakeru, première dame de la République Démocratique du Congo, avait ramené à Kinshasa mille enfants orphelins rwandais pour leur prise en charge. Le fait s’était passé en 2020, selon le publicateur qui vante ensuite le grand cœur de la première dame. Alors que c’est faux ! Denise Nyakeru n’a jamais pris en charge les enfants orphelins rwandais, comme elle-même l’a démenti. 

« Bon voisinage ! L’histoire retiendra que Denise Nyakeru avait amené 1000 enfants orphelins rwandais à Kinshasa en 2020 pour une prise en charge. Bel exemple pour une maman avec un grand coeur envers les orphelins ! », publie-t-on.

Un démenti de la Première dame

La démarche entreprise par Congo Check a été celle de joindre la Première dame ou ses proches afin de vérifier cette nouvelle. Honoré Nvula, proche de la Première dame, dément formellement cette nouvelle. 

« C’est faux ! La Première dame n’a jamais pris en charge les enfants rwandais. Cette fausse rumeur date de longtemps et avait été réfutée par la Première dame elle-même », dit-il à Congo Check. 

Congo Check a donc trouvé ce démenti de la première dame qui date du 26 juin 2020 sur le plateau de Top Congo FM. 

« 500 orphelins, c’est beaucoup. Qu’on me montre où ils sont placés ici au Congo. Ce sont des mensonges, je n’ai jamais pris en charge les orphelins rwandais parce que déjà en RDC, nous avons des orphelins que je n’arrive pas à supporter », avait-elle précisé.

Une photo sortie de son contexte

La photo illustrative quant à elle remonte au 25 décembre 2019 quand la Première dame effectuait une visite dans quelques orphelinats de Kinshasa. Cela entrait dans le cadre de la célébration de la nativité du Christ avec les enfants défavorisés recueillis dans ces structures. 

Accompagnée de l’épouse du ministre de l’économie Amida Kamerhe, cette ronde était partie de l’orphelinat du camp Tshatshi, puis l’orphelinat Orper de Kasa Vubu avant de chuter aux orphelinats mon secret et Eden dans la commune de Lemba. Des résultats obtenus après avoir introduit l’image dans l’outil d’images inversées de Search by Images. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net