Il circule sur les réseaux sociaux depuis le matin de ce 15 Novembre 2023, les photos sur lesquelles on voit un homme arrêté sur une moto, accompagné d’un militaire en tenue des forces armées de la République Démocratique du Congo. Les auteurs de ces publications prétendent qu’il s’agit du leader des attaques et tueries de Malemba Nkulu dans le Katanga, qui vient d’être maîtrisé par les FARDC.

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouvent que ces images qui circulent sur la toile, montrent plutôt l’arrestation du général autoproclamé Kapapa, arrestation intervenue le 11 Novembre 2023 en Uvira. Rien à voir avec ce qui se passe à Malemba Nkulu (Katanga).

« Le leader de l’attaque et tuerie de Malemba Nkulu a déjà été arrêté et ses autres complices et criminels sont activement recherchés par les services compétents. »

Sans vérifier, plusieurs internautes ont rapidement relayés cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook.

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Nous sommes parvenus à trouver ces images déjà publiées depuis quelques jours. Les sites d’information qui ont publié ces images, indiquent qu’il s’agit plutôt de l’arrestation du général autoproclamé Kapapa, tombé dans les mains des services de sécurités à Uvira dans le Sud-Kivu. Ces clichés n’ont donc rien à voir avec ce qui se passe actuellement dans le Malemba Nkulu au Katanga.

« Le général autoproclamé Kapapa, auteur de plusieurs atrocités contre des civils et des éléments de l’armée congolaise dans la majeure partie de la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, est aux arrêts

Celui-ci est tombé entre les mains des forces armées congolaises au cours d’une embuscade tendue au niveau de Kabunambo, dans le territoire d’Uvira, ce samedi 11 Novembre 2023 » peut-il lire sur ce site.

Information confirmée et relayée sur le site internet du Parc national de Kahusi Biega (PNKB). « Le général autoproclamé Kapapa est arrêté vers 13 heures. Ce joli coup de filet est réalisé par les éléments du 222ème bataillon des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ce samedi 11 novembre 2023. »

Pour en avoir le cœur net, Congo Check a contacté un journaliste d’une radio émettant en territoire d’Uvira. Éric Ngabo a confirmé que ces images sont réellement du général autoproclamé Kapapa. « Oui c’est lui. Il gérait le groupe armé Maï-Maï Kapapa. » a-t-il répondu à Congo Check.

Ces clichés circulent sur les réseaux sociaux avec d’autres légendes depuis l’arrestation à Uvira, du général autoproclamé Kapapa. Ils n’ont rien à voir avec ce qui se passe a Malemba Nkulu dans le Katanga.

Start the discussion at verifions.congocheck.net