« Voici la provenance de Louis Vuitton. Art Kuba du RDCongo-Kasaï/ Mweka. », est là légende qui accompagne une photo publiée sur le compte Facebook de Mabincyi Mwam’sh. Sur la photo on voit une personne habillée en tenue traditionnelle carrelée, que l’auteur de la publication prétend être la provenance de Louis Vuitton.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après des recherches faites, Congo Check affirme que la marque Louis Vuitton provient de la France et non de la RDC.
« Voici la provenance de Louis Vuitton. Art Kuba du RDCongo-Kasaï/ Mweka »
Certains internautes commentent cette information. Cas de Antoine Woot qui écrit « ça s’appelle, Universalité de l’art Kuba. Qui dit mieux ». Sylva Gbema rajoute « demande s’il a déjà payé les droits d’auteur ». Et Simon Pierre Kalambayi renchérit « wouais le Congo Démocratique ».
D’autres ont partagé l’information sans vérifier. Cas de l’internaute Yannick Kwete.
Plusieurs internautes également relayé l’information sur leurs pages Facebook.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches sur internet. A partir du moteur de recherche Google, nous avons cherché et trouvé les origines ou la provenance de la marque Louis Vuitton. Les résultats prouvent que la marque est née en France en non en République Démocratique du Congo.
Sur le site d’information de Europe 1, un article détaillé parle des origines et début de Louis Vuitton, et nulle part la RDC est citée.
Même chose le site www.luxebytrendy.com
Et sur wikipédia, d’autres détails sont donnés sur Louis Vuitton et son évolution. On peut y lire « Louis Vuitton Malletier, souvent appelée simplement Louis Vuitton[a], est une maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter depuis le début des années 2000, qui a été fondée en 1854 à Paris.
Son fondateur est le malletier, et plus tard maroquinier, Louis Vuitton (né en 1821, mort en 1892) dont l’œuvre a été poursuivie par ses descendants.
Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Louis Vuitton et des champagne Moët & Chandon ; le principal actionnaire de ce groupe est, depuis 1989, le milliardaire Bernard Arnault…»
Dans ses recherches, Congo Check n’a trouvé aucun élément qui preuve que la marque Louis Vuitton tire ses origines en République Démocratique du Congo.
Cette information publiée sur le réseau social Facebook, n’est pas digne de foi et doit être détruite pour ne pas induire les internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net