Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe Facebook pro-Real Madrid, qui informe que la FIFA a autorisé au joueur Espagnol et capitaine du FC Barcelone, Sergio Busquets d’utiliser la moto lors des contre-attaques des joueurs du Bayern Munich au match retour.
Une satire, qui de plus est fausse. La FIFA n’a pas autorisé cela ; l’information et son image visent à railler le Barça suite à sa dernière défaite face au Bayern.
« Urgent ! La FIFA a autorisé Busquets à utiliser la moto lors des contre-attaques des joueurs du Bayern (Match retour) », annonce-t-on dans ce groupe de plus de 181 000 membres.
La page Facebook « News plus » poste la même image truquée accompagnée de son infox :
Et, d’autres pages font de même :
Avec une viralité évaluée à plus de 20 000 réactions si nous prenions en compte les mentions « j’aime » seules, cette publication est parvenue à prendre l’allure d’une vraie information.
C’est le constat de Congo Check après avoir lu quelques commentaires d’internautes qui ont pris au premier degré cette satire. « C’est compliqué de l’utiliser au foot. Ça finira mal », commente l’internaute Adolph Rasolonirina. Quant à Shade Lox pense que cette moto « lui servira à rattraper Sané », qui est un joueur du Bayern Munich. D’autres intervenants en commentaires n’ont pas arrêté de dire que Busquets est lent et qu’il était vraiment utile qu’il ait une moto sur le terrain.
Pour débunker cette information, Congo Check a visité les sources crédibles d’information et de communication de l’instance dirigeante mondiale du Football, la FIFA (Fédération International de Football Association). Sur le site officiel, ainsi que sur les médias sociaux officiels et certifiés de cette fédération, il n’est nulle part mentionné que Busquets a été doté d’une moto afin d’arrêter les contre-attaques des joueurs du Bayern Munich.
Les médias sérieux sportifs n’en parlent pas également.
L’infox est née suite à la dernière défaite du Barça face au Bayern München en Ligue de Champions. Ce 13 septembre dernier, l’équipe bavaroise avait battu par deux buts à zéro le Barça.
Parmi les joueurs pointés du doigt, Sergio Busquets, figure parmi. Comme le démontre le site sportif Afrique Sports, plusieurs fans du FC Barcelone ont critiqué Sergio Busquets, pourtant auteur d’une très bonne première période. Les critiques proviennent surtout de la baisse de son intensité de jeu lorsque le Bayern a appuyé sur l’accélérateur en marquant le premier et beaucoup plus lors du second où sur certaines images, le joueur est vu très loin de sa position. D’où ces critiques, qui ont conduit à la satire tendant à une désinformation.
L’image accompagnant cette infox est un montage. Grâce à l’outil d’images inversées de Google, nous l’avons retrouvée en ligne et publiée sur plusieurs sites relayant des mème internet. Elle avait déjà été utilisée pour expliquer ce qu’il faut au même joueur afin de rattraper Kylian Mbappe lors de son accélération avec le ballon pendant le match qui avait opposé le Paris Saint-Germain au Barça en février 2021.
Certaines pages créent des informations satiriques afin d’attirer l’audience, alimenter la polémique ou surtout se moquer des adversaires s’il est question du sport. Un internaute non informé irait jusqu’à prendre cette satire au sérieux et la partager en voyant soit son taux de viralité ou encore sa connotation d’officiel.
Mots-clés: FC Barcelone, Real Madrid, FIFA, Sergio Busquets, Paris Saint-Germain