HomeFact-check3PFCPSalah et Lewandowski au Barça ? Rien d’officiel

Salah et Lewandowski au Barça ? Rien d’officiel

-

Alors qu’on s’approche de la fin de saison sportive en Europe, les rumeurs sur le marché des transferts vont bon train. Jeudi 5 mai, la page « Cédrick Le Catalan » a annoncé un accord entre le Polonais Robert Lewandowski, l’Egyptien Mohamed Salah et le FC Barcelone. Pourtant, rien n’est officiel.

La page annonce même, dans sa publication ayant récolté plus de 130 partages que l’accord pour l’attaquant du Bayern Munich a été conclu pour 40 millions de dollars alors que la star de Liverpool va coûter 110 millions au Barça.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=380508980674162&id=100964328628630

Afin de vérifier l’information, nous avons fait le tour des comptes des protagonistes dans ces deux transferts sur les réseaux sociaux. Si le FC Barcelone n’a pas fait mention de l’arrivée de ces deux attaquants, Liverpool a posté une photo de son attaquant ce même 5 mai.

Ce même jour, Salah a également posté sur son compte Twitter une photo de lui arborant fièrement les couleurs des Reds avec la légende « Nous avons un compte à régler », faisant allusion à la finale de la Champions League qui les opposera au Real de Madrid le 28 mai à Paris.

Toujours le 5 mai, comme pour tordre le cou aux rumeurs incessantes sur sa star, le Bayern Munich a posté une courte vidéo de présentation de son maillot de la saison prochaine où apparait Lewandowski.

Plusieurs internautes ont alors vu un message caché du FC Bayern. « Lewan reste », a commenté @Culealopecico10. « Il était évident que le Bayern n’allait pas le donner », a ajouté @Dawi_23. « Avec Lewandowski dans la présentation, tout indique qu’il reste », a tweeter pour sa part @HE22VR.

Des rumeurs incessantes

Ce n’est pas la première fois que Lewandowski soit envoyé au Barça. En mars déjà, plusieurs pages Facebook avaient annoncé l’accord entre les deux parties. Congocheck y avait réservé un factcheck à retrouver ici :
https://congocheck.net/non-le-footballeur-polonais-robert-lewandowski-ne-sest-pas-engage-avec-fc-barcelone/.

A une année de la fin de son contrat, Robert Lewandowski fait bien l’objet des convoitises des Blaugranas, à en croire les médias spécialisés. Selon Foot mercato, Barcelone est « disposé à mettre entre 30 et 35 millions d’euros sur la table pour racheter sa dernière année de contrat ». Seulement, ajoute le même média, le Bayern n’est pas prêt à le céder. « La semaine dernière, les dirigeants allemands ont rencontré pendant plus de deux heures Pini Zahavi, l’agent de Lewy. Des échanges cordiaux au cours desquels le représentant du Polonais a évoqué l’offre barcelonaise et la volonté de son joueur de relever ce nouveau challenge où un contrat de trois ans l’attend. Mais le Bayern Munich a réitéré son souhait de conserver l’avant-centre, quitte à le laisser partir libre dans un an, et de lui proposer un nouveau bail. Les deux parties ne sont donc pas plus avancées », explique Footmercato.net dans un article publié le 5 mai.

Même cas pour Mo Salah, également libre de tout contrat dès juin 2023. Les Reds et la star égyptienne sont toujours en pourparlers depuis plusieurs mois. « Ce club signifie beaucoup pour moi, j’ai adoré jouer ici plus que partout ailleurs, j’ai tout donné pour l’équipe », avait d’ailleurs fait savoir l’Egyptien il y a deux semaines sur Fourfourtwo.

« Il me reste un an de contrat. Je pense que les fans savent ce que je veux. Poursuivre chez les Reds ? ‘Ouais’. Mais s’ils veulent que je m’en aille, c’est quelque chose de différent », avait-t-il ajouté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas reporté la construction du pays pour février 2023

Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img