« Rien ne m’empêchera de rentrer en 2023 car j’ai déjà toute une équipe bien forte », attention à ces propos faussement attribuées à Joseph Kabila

0
285

Depuis quelques jours les publications sur le réseau social Facebook attribuent quelques propos à l’ancien président congolais et le sénateur à vie Joseph Kabila. Ces publications révèlent que ce dernier aurait dit qu’il a toutes ses chances de revenir au pouvoir en 2023 vu qu’il a au tour de lui une équipe très forte. Les collaborateurs proches de Joseph Kabila révèlent que ces propos lui sont faussement attribués, et donc, il faut carrément s’en méfier.  

Ces propos sont apparus dans une des publications de l’internaute Job Lwahiveka danslegroupeFacebooknommé « Bosolo Na Politik », celui-ciya publié cequisuit : 

« Bonne Nouvelle : Élections 2023 en RDC, Joseph Kabila le Chef en fonction du FCC (Front Commun pour le Congo) tacle encore. Rien ne m’empêchera de rentrer en 2023 car j’ai déjà toute une équipe bien forte. Et sa femme aurait dit sur le réseau que son cher époux travaille pour le retour effectif de la paix à travers le pays. Espérons que tout ira mieux. »

En parcourant quelques commentaires sur cette publication, il est évident de conclure que plusieurs internautes ont cru à cette information. Certains même se sont acharnés contre ces propos qu’ils jugent d’inconstitutionnel, comme l’internaute Cibangu Ciminyi, qui pense que le sénateur à vie Joseph Kabila doit cesser de se faire beaucoup d’illusions, pour lui, Kabila doit rester toute sa vie au sénat.    

« En tant que qui ?  Ses propos lui concernent uniquement.  Rappelez-vous que son temps est révolu.  Toutes ses illusions de rentrer au pouvoir sont nulles, car sa place n’est qu’au sénat », a écrit l’internaute Cibangu Ciminyi.    

Des propos qui n’ont jamais été tenu par Joseph Kabila

Des proches collaborateurs du sénateur Joseph Kabila que nous avons contactés ont tous démenti ces propos.  Barnabé Kikaya Bin Karubi le conseiller diplomatique du concerné dit ne pas être au courant de cette annonce, il dit qu’il s’agit des fausses déclarations qui ont été conçues par des internautes. 

 « Quand est ce que ces propos ont été tenus ? C’est très faux.  Ce sont des propos qui appartiennent aux gens qui les ont conçus et non au sénateur Joseph Kabila. Il n’a jamais déclaré tout ça. » 

 Lubunga Byaombe, chargé de mission du sénateur à vie Joseph Kabila, révélé à son tour que le sénateur Joseph Kabila n’a pas fait ces derniers jours une sortie médiatique allant dans ce sens, il parle d’une fausse information à laquelle il ne faut pas croire.

 « Il a dit ça sur quel media ? Ce qui est vrai, vous ne trouverez aucun media dans le quel Kabila avait dit que rien de l’empêchera de revenir en 2023, ceci c’est une preuve que tout ce qui est dit est très faux, et il ne faut pas considérer cette information. »  

Pour rappel la dernière sortie médiatique de Joseph Kabila date maintenant de trois ans, en 2018, quand il était encore président de la république il avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle il avait confirmé la tenue des élections, une question qui était émaillée des doutes à l’époque. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here