Home3PFCPRéalisée en 2023, cette vidéo ne montre pas l'intervention de l'armée angolaise...

Réalisée en 2023, cette vidéo ne montre pas l’intervention de l’armée angolaise en RDC

-

Pendant que les combats s’intensifient dans l’Est de la RDC, notamment avec l’avancée du M23 au Nord et au Sud Kivu, les fausses informations, devenues monaie courante sur la toile congolaise, paniquent plus les civils et d’autres semblent redonner une lueur d’espoir. Dans cette marée, une vidéo d’environ une minute 45 secondes filmée dans un camp d’entraînement militaire en Angola en 2023 est détournée de son contexte initial.

Elle prétend montrer des militaires angolais en partance pour la RDC à bord des avions de guerre et d’autres enlignés derrière les chars de combat, tel que l’explique une bande sonore lu par deux voix féminines différentes extraites des journaux lus en 2023 sur Afrique 24 et Africa News.

La légende attribuée à cette vidéo décontextualisée dit « Le gouvernement angolais donne le go à l’intervention de son armée en RDC », fausse déclaration atteste les résultats d’une certification minutieuse menée par Congo check.

Origine de l’infox

La vidéo apparaît le dimanche 2 février sur la page Facebook de l’internaute Élisée Ntumba Ntumba et renfle 242 vues, 1 commentaire, et trois partages.

La même vidéo est reprise sur la page Facebook de l’internaute Jean Wuzalendo.

Aussi, cette vidéo a rapidement fait le tour de plusieurs groupes Whatsapps.

Une vidéo prise à 2023 en Angola

La vidéo est belle et bien réelle, mais elle n’a rien à avoir avec un quelconque renfort militaire de l’angola en partance pour la RDC. Une recherche inversée d’image via le logiciel Google Search, nous a renvoyé vers une vidéo de plus de 6 minutes réalisée et postée en 2023 sur la chaîne YouTube angolaise ”Orion Luanda” qui défile les séquences contenues dans la vidéo plusieurs fois partagée à tort sur la toile.

Une recherche avancée sur le moteur de recherche Google « L’Angola envoie ses troupes en RDC ». Nous a plutôt renvoyé vers des articles de presse de Radio Okapi centrés sur l’appel au cessez-le-feu et le retrait immédiat des troupes Rwandaises à Goma lancé par le président Joao lourenço face l’escalade de la guerre au Nord-Kivu en RDC.

L’Angola exige le retrait immédiat du M23 et des troupes rwandaises de la RDC | Radio Okapi

Des extraits de journaux datés

La bande sonore à deux voix féminines contenue dans cette séquence vidéo détournée de son contexte initial est bien réelle, affirme Radio France Internationale qui s’y est aussi intéressée.

RDC: attention aux fausses rumeurs sur l’implication de l’Angola

Selon elle, le premier extrait provient d’un reportage télé de la chaîne Africa 24, publiée en mars 2023, tandis que le deuxième a été diffusé à la même période, sur le média Africa news. Congo Check a visité le site web du média et a réellement retrouvé le reportage.

Pour en savoir plus, Congo Check n’a pas établi un contact avec les auteurs de l’infox.

En possession de ces preuves factuelles, Congo check atteste la fausseté de cette publication, d’autant plus que la séquence vidéo a été publiée dans un contexte détourné.

Réalisée en 2023, elle n’a rien à voir avec la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...