Home3PFCPNon, le Rwanda n'a pris aucune sanction contre le Royaume-Uni, ce document...

Non, le Rwanda n’a pris aucune sanction contre le Royaume-Uni, ce document n’est pas authentique

-

Un document qui a comme titre « Le Rwanda suspend la coopération au développement avec le Royaume-Uni » et portant l’entête du ministère des Affaires étrangères dans le gouvernement rwandais, circule sur internet. Ceux qui publient ce document prétendent que c’est une sanction que le Rwanda vient de prendre contre le Royaume-Uni. Sauf que c’est faux. 

Congo Check a vérifié la véracité de cette information ainsi que l’authenticité de ce document auprès du gouvernement rwandais, qui a clairement signifié que c’est un faux document. 

Les commentaires faits par les internautes prouvent que nombreux sont tombés dans le piège, pensant que ce document est authentique. Anderson Silu écrit : « Ça s’appelle la réciprocité ». Mtendela Ngena Danny rajoute : « Au regard du côté positif de Paul Kagame, celui-ci est un grand leader en Afrique, l’homme, c’est la décision. » et laSuiite SANTOU renchérit : « Paul Kagame est un leader qui ne mâche pas ses mots… j’ai bien aimé sa réplique à l’égard de l’UK. »

Par contre, certains n’y croient pas. Cas d’Emmary Tshimbalanga Badia Bavila qui réagit : « Ça, ce n’est pas Rwanda. C’est un fake news de la part du pprd ». 

Ce document a beaucoup circulé sur Facebook.

Nombreux l’ont publié sans vérifier.

Et on confirme sur base de ce faux document que le Rwanda a suspendu sa coopération avec le Royaume-Uni : « URGENT/ Rwanda : après avoir été sanctionné par le Royaume-Uni suite à la boucle d’oreille que font en RDC, Kigali à son tour suspend sa coopération au développement avec le Royaume-Uni. »

Même certains journalistes sont tombés dans le piège en publiant ce faux document.

Un document non reconnu par le gouvernement rwandais

Pour vérifier la véracité de cette information et l’authenticité de ce document, Congo Check a directement contacté le ministre rwandais des Affaires étrangères. Olivier Nduhungirehe a qualifié ce document de faux. « Fake », c’est la réponse qu’il a donnée à Congo Check. 

Pour se rassurer, notre équipe a consulté les pages officielles du gouvernement et de la présidence rwandaise. Mais aucune trace de ce document n’a été trouvée. 

Analyse du document

Poussant les recherches plus loin, l’équipe de Congo Check a décidé de faire une petite analyse de ce document. Le comparer avec d’autres documents officiels de ce genre, déjà produits par le gouvernement rwandais. Nous avons trouvé quelques éléments qui indiquent que ce document n’a pas été produit par le gouvernement rwandais. 

D’abord, au niveau de la mise en page, la différence est flagrante. Ce faux document qui circule sur Internet ne respecte pas les marges telles que sur les documents officiels du Rwanda. 

Le caractère des écrits, la police et même le format, ne sont pas ceux utilisés par le gouvernement rwandais dans leurs correspondances officielles. Ça saute aux yeux pour ceux qui sont aguerris. Et cela sans compter la distorsion du logo et les flous laissés sur le document pendant qu’on le trafiquait. 

Tous ces éléments mis ensemble prouvent que ce document qui circule n’est pas authentique et n’engage donc pas le gouvernement rwandais. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...