RDC : le Président n’a pas affirmé qu’il ne partirait qu’en 2028

0
102

Ayant généré plus de 927 réactions, une publication de la page Facebook « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », affirme que le Président de la RDC Félix Tshisekedi a tenu un discours selon lequel il allait rester au pouvoir jusqu’en 2028. Ce post précise que la passation de pouvoir est prévue en cette année-là. Méfiez-vous, il s’agit d’un discours faussement attribué au Président congolais, Félix Tshisekedi.

« Afin de finir ma mission, je suis encore avec vous. En 2028, le scrutin sera bel et bien organisé afin que je passe pacifiquement le pouvoir, comme l’avait fait, à mon égard, mon prédécesseur. », peut-on lire sur L’espace du Président de la République démocratique du Congo

https://web.facebook.com/ngandugaston/photos/a.311493339221023/1431894247180921/

Diverses réactions des internautes

Une grande partie des commentateurs croit cette information. Pour certains internautes Félix Tshisekedi reste le meilleur président de la RDC même si d’autres refutent cela, ils lui opposent un bilan négatif. C’est le cas de l’internaute « Le Puissant Kialanda Bujudon »

« Les élections ne sont pas notre priorité première, monsieur le Président. Notre priorité c’est d’abord le bien être, que nous mangions à notre faim, ayons de quoi se soigner en cas de maladie, ayons du travail qui va nous permettre de scolariser nos enfants, payer nos loyers et taxes. Que nous ayons la paix, l’eau et l’électricité. Nous avons besoin que le Congolais se sente mieux chez lui peu importe ce qu’il fait pour gagner sa vie. Voilà notre besoin et ce n’est pas, l’alternance, les élections et tous les discours politiciens que nous avons besoin. », commente l’internaute. Même point de vue pour « Gustave Kasongo »

« Oui, excellence nous ne mangeons pas bien au Congo, surtout la hausse du taux de dollar, voyez un peu le secteur de l’éducation. Un enseignant à l’intérieur du pays a un salaire de 187.000fc. Qu’est-ce-que vous en dites ? Quelle est l’évolution de l’accord de BIBWA ? Pour clore, pourquoi les enseignants ne reçoivent pas les rations à chaque fin de l’année comme les militaires et policiers reçoivent ? », demande Gustave Kasongo.

« De père et de mère. Nous vous soutenons et notre souhait ardent est que le social s’améliore et ainsi assurer un mode de vie. Que l’Éternel soit de votre côté afin de vous épargner de tous les pièges des ennemis. Courage. », soutient Maurice Muanza Kabokolo.

La présidence de la RDC dément

Pour en savoir plus, Congo check a contacté la porte-parole du Président de la République. Tina Salama a rejeté ces propos.

« Non, ce sont des fausses informations, le Président de la République n’a jamais tenu ces propos. Des gens publient n’importe quoi », confie à Congo Check Tina Salama.

Félix Tshisekedi candidat aux élections de 2023

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo avait annoncé en mai dernier sa candidature à sa propre succession à la prochaine élection présidentielle de 2023. Il l’a annoncé lui-même dans son meeting devant la population de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le 12 mai dernier.

« Je remercie tous les partis politiques qui ont compris le mot d’ordre que j’ai donné pour travailler pour le peuple. Comme je l’ai dit, maintenant, jugez-nous à travers nos œuvres parce que nous avons commencé le travail. Le temps est arrivé pour travailler pour le peuple. Je vous appelle à vous lancer dans l’agriculture. Nous avons un projet qui concerne tous les 145 territoires du Congo qui seront impulsés avec le programme qu’on a et vous verrez comment on va changer la RDC d’ici les élections de 2023. Si nous arrivons en 2023 et que vous êtes satisfaits des résultats, je vous demanderai encore de me donner vos voix pour continuer. », avait déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président a aussi déjà émis le vœu de voir une femme lui succéder.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here