Faux, Félix Tshisekedi n’a pas proposé qu’Alpha Condé vienne s’exiler en RDC

0
181

La page « Polele na Politik » a posté mardi 07 septembre une nouvelle selon laquelle le président en exercice de l’Union africaine et président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi propose l’asile politique en République démocratique du Congo à son homologue guinéen Alpha Condé. Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« Dernière minute ! Félix-A Tshisekedi propose la protection d’Alpha Condé en RDC ! Le président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République démocratique du Congo, SEM Félix-A Tshisekedi propose l’asile politique en République démocratique du Congo à Alpha Condé. Une source militaire guinéenne confie à afrikarabia que le président en exercice de l’Union africaine, SEM Félix-A tshisekedi s’est entretenu dimanche avec le nouvel homme fort du Guinée Conakry Mamady Doumbouya, … Le président en exercice de l’Union africaine aurait proposé d’accorder l’asile politique en RDC à Alpha Condé … L’homme fort du Guinée a catégoriquement refusé jusque-là. », lit-on sur Polele na Politik et sur plusieurs autres pages et comptes Facebook.

https://web.facebook.com/photo/?fbid=1580231908976943&set=basw.AboTIApse8L1zqujonf0674NiEeIw6vlXmMl-dtX3LJrNHh_zS4cVcY0nya3ItzPNFUldfEgPZGDFwL8C89eLg1ZNoCPJF2BAPJ8j_zVYZOTUtfZ-_iIEIKby06JZLmQKmd5mudihDU8tfT-n0-3eI5nt-RSh7L_y_pvEmo9uLCBa7jsgBhxD5ECApzGQaiYqu7ygCmGQJB33RQcK0HIA2OuGEZgJLqYQZRRG-9i-1Jo3A&opaqueCursor=AbrQjFQQ88HbQgmpDT5GV-oOIeZgfGcZx6wtOjUO-cvHORbyR9nqN3ucMqM9sK-34Y6dqv1Mpo7oVufcSvkYPTP99MNOP1Fm5W8ZgoGvJoLlebkK_a-glLJVIXZINyC7afN3nby-XwWw8gX6QhVK7JxZm2O8-b2oa09eAd2ZHBv10RRn7p5Sc5TXKpD8LDmbSJXMpdfQgrX7THGb0OzCxXG9-VgoSmhtFBnPGB3H7c5qFm4_ZyyEEDUjMBCuyaFijno10uJx-6q0gtSc_7mkPGXbs-0IVs4ixYdE-NdMc79IHs3MuXi_rkink-DVbALJsdhVRSKVp7G4R83IXviN7ZiTR2f-Acz5NlaLeMJTMR0M6Cpm7_nu5ByBvH3Z–oVKZR4TAu4fDwIlZdP_YwCCNOrzbGp3QmejbVZG9lHae94RkPSAgMF4g2cXY4PWohVm5PYEnLCzJR4uQFR3zkgE77WkVnpFAfdKoyaNi-TrTpD38H480lXMkvGjRaOb7oUwzq7UvmA_X0MkuVAlBHHaAm6F6HAapM1K3SczmDHWCj_sqAoFga3qOQ5eOx2li2yu4YVH6UYGk7_aDrM4vB0w6TvNI9ZSH1CAXHFPGTYjxaXor7BtLP5SET2YVtx1JImYxOaWRpVZjrhPf7C_RVy7J7kuYabQDJ8T3ruq0W8WHNODlWPC_h3QFz-c1mUjzpUWKYDSQugrqODqQgaPHolZn2-QA0C2ttQRrDIalSZr24JJCidezOEObBuR-eyd30kVtvJ3WSJFSfHnW1Ndp-qgkZ-z_UYco3tLxd1gu9j2-r3fzFmFhFrArtg8zO2oZi9GqoT2J6O2lA_FRQZoayY_lkWq7j5THURTcl6MArIw7fYHLCk2v7wEeAdtGAiSegzRo-0oVB3gQzlE_h2GqzHviaqqWH7wGljik9uqIk3n1y99nof-t6xX8lydgoC2c67WKlu4QIJ7H7AZzokx_4oi2SC

https://web.facebook.com/polelenapolitik/photos/pcb.396853745291887/396853698625225/

Des internautes en colère après cette infox

L’infox, ayant généré plus de 820 réactions a été diversement commentée. Dans un lot de 90 commentaires, certains internautes qui ont gobé la publication se sont avérés direct avec le Président Congolais Félix Tshisekedi.

« Vraiment monsieur Félix a un excès de bonne volonté lui-même, il n’arrive même pas à diriger son pays mais, il veut aider son ami dictateur je te rappelle monsieur le voyageur ton tour viendra aussi. », commente Nathanael Zigashane.

Chris Mukando Koko Lumumba, s’indigne par le fait que le Président Congolais Félix Tshisekedi est incapable de restaurer la paix dans son pays.

« Lui-même Félix Tshisekedi, est incapable de protéger les congolais seulement, le dictateur là d’Alpha Condé qu’il veut protéger, alors que les Congolais meurent de l’insécurité à l’Est du pays. Incroyable et pitié pour nous les congolais. », dit-il.

« L’homme fort de la Guinée a mille raisons, quelqu’un qui n’est pas responsable dans sa propre maison est ce qu’il peut aussi diriger la maison de quelqu’un. » ? Demande Nelly Mboma.

« Lui qui n’est pas capable de protéger les congolais ? Comment il peut donner des injonctions. Le grand commando de la Guinée lui a dit de terminer d’abord le problème de viol et détournement dans son pays avant de lui donner les injonctions. », note Zacharie Laurent.

La présidence dément cette nouvelle

Alors que la rumeur enfle, nous avons entrepris d’approcher la Présidence de la RDC pour en savoir plus. Tina Salama, porte-parole adjointe de Tshisekedi, a démenti cette information « C’est une fausse information, le Président de la République n’a jamais tenu ces propos. », a-t-elle dit.

Ce que Félix Tshisekedi a dit au sujet de la situation en Guinée

Le président en exercice de l’Union Africaine (UA) et président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, condamnent toute prise de pouvoir par la force, de l’armée Guinéenne et exige la libération d’Alpha Condé.

« Le Président en exercice de l’Union africaine S.E. Félix Tshisekedi et le Président de la commission de l’Union africaine S.E. Moussa Faki Mahamat condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Condé. Ils invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances. », note le communiqué de l’Union Africaine.

Des officiers des forces spéciales guinéennes avaient affirmé dimanche 5 septembre avoir capturé le chef de l’État guinéen Alpha Condé. Ils ont annoncé également avoir dissolus les institutions.

L’origine de l’infox

Sans indiquer clairement la source de la nouvelle. L’information faisant état de l’asile politique en RDC du Président guinéen Alpha Condé vient du site internet « confidentiel Afrique » L’article a été publié pour la première fois sur le même site le 6 septembre avant d’être republié par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux avec quelques modifications.

« Selon des câbles diplomatiques, parvenus à Confidentiel Afrique, le Chef de l’État de la RDC, Félix Tshisekedi a approché la junte militaire guinéenne pour une requête éventuelle d’asile politique dans son pays de l’ex-locataire du palais Sékoutouréya. Beaucoup de manœuvres sont actives du côté de Kinshasa depuis la chute d’Alpha Condé ce dimanche. Le Colonel Mamadi Doumbya est resté stoïque sur sa position de garder encore le Président Alpha Condé pour solder les comptes. Sûrement. ‘’Les dégâts collatéraux sont gigantesques, nous voulons voir clair’’ glisse une source. », note dans son article le média.

http://confidentielafrique.com/pouvoir-reseau/guinee-les-derniers-rebondissements-explosifs-du-putsch-qui-a-depose-du-pouvoir-le-president-alpha-conde-exclusif/

La presse locale en Guinée n’a pas cette information

Congo check a contacté certains journalistes basés en Guinée, ils disent n’avoir pas cette information.

« Je n’ai aucune idée à ce sujet. Je travaille ici depuis plusieurs années, j’ai des contacts au sein du gouvernement mais je n’ai pas entendu une information de ce genre. Si c’était le cas des médias locaux devraient en parler », confie à Congo check Boubacar Kassory.

« Aucune idée à ce sujet », répond Sally Fofana, un autre journaliste basé à Conakry.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here