HomeActualitésRDC : attention, les prix des billets d’avion n’ont pas encore baissé...

RDC : attention, les prix des billets d’avion n’ont pas encore baissé tel qu’annoncé

-

Une publication sur la page Facebook « ExpressNews », affirme que le coût des billets d’avion a été revu à la baisse et qu’il était déjà effectif au pays. Publiée le 26 juin, ce poste a généré plus de 800 réactions dont des commentaires et des partages. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Cette mesure n’est pas encore effective.   

« Les billets d’avion ont été effectivement revus à la baisse de Kinshasa vers l’intérieur du Pays. », lit-on sur la page ExpressNews.

https://www.facebook.com/550747101997694/posts/1119678995104499/

En parcourant les commentaires sur cette publication, certains internautes ont cru l’information. Ils ont remercié le Président de la République pour l’effectivité de la mesure.

« Avec ce prix de billet déjà effectif, notre président Felix Tshisekedi vient de prouver combien il est notre sauveur. », commente l’internaute Isaac Tshianyi. 

D’autres ont, par contre, remis en question l’information.

« J’en ai acheté un avant hier, le billet d’avion Kinshasa vers Bumba ou Lisala est à 350$ ou 285$ dans d’autres agences. De quelle baisse vous parlez ? », demande l’internaute Jeremy Basusu.

Même cas pour l’internaute Steve Ilka, celui-ci pense qu’il s’agit bien d’une fausse information.

« Tu as déjà voyagé à l’intérieur du pays ? Va acheter un billet dans les agences des aviations et reviens réécrire ta publication », dit-il.

« Quand ? Je venais de payer le billet à 250$. Aucune réduction ! », note Pascaline Muleka.

Aucune compagnie n’applique les tarifs annoncés

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les compagnies d’aviation, qui desservent les destinations citées en RDC, comme Congo Airways et CAA. Nous avons par la suite auditionné le compte rendu du conseil des ministres tenu le vendredi 25 juin en cours par visioconférence. Toute ces sources vont dans le sens que l’application des mesures n’est pas encore effective.

Congo check a contacté le service client de la compagnie d’aviation Congo Airways. La compagnie affirme que le dossier est sur la table mais sa mise en application n’est encore effective.

« Cette mesure n’est pas encore d’application. Nous sommes toujours au prix de 280$. C’est aussi un prix promotionnel car nous étions à 340$ au mois d’avril et début mai. Mais le dossier est à la table. », confie à Congo Check le service client de la compagnie.

Le prix reste le même chez CAA : « Qui a parlé de ce prix ? Nous on ne connait pas cette tarification, chez nous le billet Goma Kinshasa c’est à 280 dollars. Ce prix est ancien et connu de tous. », précise à Congo Check le service client de la compagnie CAA. 

Le gouvernement Congolais a annoncé, vendredi 25 juin, ce que pourrait devenir la nouvelle tarification du transport aérien en RDC. Au cours du conseil des ministres tenu le même vendredi par visioconférence, le gouvernement a annoncé que les prix des principaux trajets seront bientôt appliqués et connaîtront une baisse variante entre 45% et 70% selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa – Goma pourrait s’acheter à moins de 200 dollars américains au lieu de 340 et celui de Kinshasa – Gbadolite tournerait autour de 150 USD. Jusqu’à la date de la publication de ce fact-check ce mardi 29 juin, cette mesure n’était pas encore effective.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...