Depuis la déclaration de la dixième épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, la résistance communautaire a causé la mort non seulement de plusieurs habitants des zones touchées mais aussi de certains agents de santé. Depuis le mois d’août 2018, mois au cours duquel elle a été déclarée, l’épidémie d’Ebola a causé plus de 3000 victimes dont plus de 2000 morts.
Parmi les causes de cette résistance communautaire, les nombreuses intoxications, des rumeurs et des messages de conspiration au sujet de la maladie. Ces infox circulent à la fois sur internet principalement les réseaux sociaux, aussi et surtout de bouche à l’oreille, cela sans négliger le grand lien qui existe entre ces deux modes de transmission des rumeurs.
Dans le cadre de ses missions et ses responsabilités sociales, Congo Check (media congolais spécialisé en vérification de faits ou fact-checking) a lancé, début 2019, le programme Fact-check Ebola qui jusque-là ne se limitait qu’à la production des articles de vérification de faits sur Ebola.
Le programme consiste à la lutte contre désinformation et les rumeurs liées à l’épidémie d’Ebola. Depuis août 2019, Fact-check Ebola bénéficie de l’appui de la société Facebook pour trois nouvelles activités qui sont la formation des leaders d’opinion de la région du Nord-Kivu et de l’Ituri sur les techniques de lutte contre la désinformation et les rumeurs, et plus particulièrement dans le contexte de l’épidémie d’Ebola en cours, la sensibilisation à travers la radio (qui est le média traditionnel le plus suivi de la région), et des imprimés.
Le lancement officiel de ces activités a été marqué par une formation d’une dizaine de leaders d’opinion sur les techniques de lutte contre les intoxications et les rumeurs au sujet d’Ebola qui s’est tenue à Kinshasa en date du 07 octobre 2019.
Trouvez ci-dessous le résumé des activités de ce programme et son impact dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans les régions du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri.