La page AfrikMag a publié un visuel contenant des propos du pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi selon lesquels il aurait interdit à ses fidèles de faire le droit. Attention, ces propos sont déformés et sortis de leur vrai contexte.
« Tous ceux qui font le Droit et sont des avocats sont des pécheurs. Jésus est le seul avocat, donc, que personne ne fasse d’études de Droit pour être avocat », lit-on dans ce visuel attribué à Marcello Tunasi.
La publication a tout de suite fait réagir les internautes entre les soutiens de l’homme d’église et ses détracteurs. Les uns comme les autres se sont lancés des piques en commentaires sans pouvoir confirmer ou infirmer ces propos.
Une vieille prédication déformée
En vue de connaître le contexte de cette déclaration si elle existe, Congo Check a contacté le service presse de l’Eglise la Compassion dirigée par ce pasteur. Ils ont tout de suite reconnu, cet extrait, tout en dénonçant une intention de nuire. « Le pasteur Marcello encourage les Chrétiens à avoir un avocat », a confié le service presse de La Compassion.
Par la suite, le service de communication a fait parvenir à la rédaction un extrait beaucoup plus complet de la prédication donnée en 2022. Dans cet extrait, le pasteur invite ses fidèles à ne pas déformer les versets bibliques. « Si tu as raison dans une affaire en justice, trouve-toi un avocat pour te défendre. Si tu penses que Dieu va te défendre, tu vas aller en prison. Si tu penses ainsi, alors tous les avocats sont des pécheurs. Ce n’est pas ce que dit la Bible », dit-il entre autres à propos des versets bibliques mal interprétés avant d’inviter les juristes de son église à défendre les démunis.
Ces propos de Marcello Tunasi, sortis de leur vrai contexte, peuvent conduire à des soulèvements de tout un corps de métier. Il était important de les remettre en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net