HomeActualitésPresse : le TGI/Gombe n’a pas (encore) annulé l’élection de Jean-Marie Kassamba...

Presse : le TGI/Gombe n’a pas (encore) annulé l’élection de Jean-Marie Kassamba à la tête de l’UNPC/Kinshasa

-

Sur Facebook, l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme que « le journaliste Jeff Kaleb Hobiang vient de gagner le procès au TGI Gombe contre le président de l’UNPC Kinshasa, Jean Marie Kasamba ». Selon son post, l’élection de Jean Marie Kassamba à la tête de cette section de la corporation des journalistes est donc annulée. Attention, cela n’est pas vrai.

https://web.facebook.com/photo/?fbid=901272897195338&set=a.103796350276334

Ce post partagé 28 fois a suscité de l’enthousiasme auprès des internautes qui ont salué « la victoire l’Etat de droit ». Aleumba Patrick a proposé que ce genre de décisions soient étendue « aux élections présidentielles et législatives ». Pratiquement personne n’a mis en doute cette information.

La justice dément, la partie impliquée aussi

Contactée, l’UNPC a démenti l’information, précisant que le procès vient à peine de démarrer. « Ce n’est pas vrai. Le procès est à son début et le verdict n’a pas encore été rendu », a expliqué Jean-Marie Bassa, président de la commission d’identification professionnelle à l’UNPC.

La version a également confirmé par Angèle Mvutu, greffière au TGI/Gombe. « Le verdict n’a pas encore été rendue, ce sera fait le mois prochain. Cependant, le ministère public a demandé et obtenu du Président du Tribunal la suspension de Jean-Marie Kassamba de ses fonctions, c’est une mesure conservatoire ». Commentant cette mesure, Joël Diawa, journaliste spécialisé dans les matières juridiques, a fait savoir que le verdict pourrait intervenir dans 2 semaines et peut aller dans un sens comme dans l’autre.

Réélu à la tête de l’UNPC/Kinshasa le 9 juillet 2021, Jean-Marie Kassamba est poursuivi par le journaliste Joseph Kazadi. Ce dernier accuse Kassamba de violation de la Constitution congolaise et du règlement intérieur de la corporation mais également d’avoir postulé à la tête de l’UNPC/Kinshasa tout en détenant la nationalité française.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...