Cette information est publiée le 28 Novembre par Jonathan Mobeti dans le groupe Facebook BA SANGO YA MBOKA RDC.

Selon cette information, la Ceni a attribué à Moïse Katumbi le numéro 21 et à Martin Fayulu le numéro 3.

Méfiez vous de cette information, elle est fausse! 

“Ceni a bien dit

Número 21_ Moïse katumbi

Número 20 béton

Numéro 03 Martin

Vote en ligne”

Écrit l’auteur de cette publication qui a fait réagir plusieurs internautes en like et en commentaire.

Pendant cette période électorale en RDC, la Commissions Électorale Nationale Indépendante (CENI) attribue à chaque candidat un numéro permettant de l’identifier  et de le distinguer des autres mais aussi faciliter aux votant de retrouver leurs candidats sur le bulletin de vote aux urnes.

Il a été important de mener cette vérification pour éclairer l’opinion sur les numéros de ce deux candidats participant aux élections présidentielles 2023, ainsi donner aux internautes une précision et leurs épargner des confusions.

Congo check est parti visiter premièrement le site de la CENI, instance organisatrice des élections en RDC pour vérifier les numeros des candidats, et les preuves montre que le numéro 3 est attribué à  Moïse KATUMBI quand à Martin Fayulu c’est le numéro 21

Tout comme le site digitalcongo.net l’affirme  dans l’un de ses articles Le candidat n°3 à la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi.

Par contre Martin Fayulu sur son compte tweeter  une vidéo de sa campagne montre clairement son numéro de vote lui attribué par la Ceni qui est le 21

En cette période de campagne électorale, sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo il y’a une fluidité des publications . Il sied de faire attention, d’être vigilant et de toujours vérifier les informations.

Start the discussion at verifions.congocheck.net