HomeActualitésPrécision : les diplômés d’État en scientifique peuvent s’inscrire en médecine même...

Précision : les diplômés d’État en scientifique peuvent s’inscrire en médecine même avec moins de 70%

-

Depuis la soirée du mercredi 27 octobre, une information parle d’une décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), conditionnant l’inscription pour des études en médecine aux seules personnes ayant obtenu plus de 70% à l’examen d’État. Attention, l’information n’est vraie qu’en partie. En effet, cette condition ne concerne que les étudiants n’ayant pas fait la section scientifique au secondaire.

« ESU : la faculté de médecine désormais réservée aux diplômés d’Etat ayant obtenus au minimum 70% », écrit Politico.cd dans une publication ayant récolté plus de 140 partages et 1.200 commentaires.

https://web.facebook.com/555705631271769/posts/2045426365633014/?_rdc=1&_rdr

En commentaire, Blaise-Jérémie Tshiona a estimé que « le problème repose sur la fiabilité des résultats obtenus lors de l’Exetat ». Pour cet internaute, la décision est une « pure spontanéité irréfléchie ».

Plusieurs personnes ont également relayé cette information sans le remettre dans son contexte comme ici :

https://web.facebook.com/555705631271769/posts/2045426365633014/

Mauvaise interprétation de l’arrêté ministériel

En vue de vérifier cette information, Congo check a approché les services du ministère de l’ESU qui ont décrié une « mauvaise interprétation » de l’arrêté du ministre. Ledit arrêté, consulté par Congocheck.net, explique en son article 3 : « Ne peut être admis à ce concours (de recrutement en médecine, ndlr) que le porteur d’un Diplôme d’État ou son équivalent des Humanités scientifiques, ou d’un Diplôme d’État ou son équivalent de toute autre section obtenu avec au moins 70% »

Au téléphone de Congo Check le jeudi 28 octobre, le ministre Muhindo a apporté des précisions sur ce dossier : « Seuls les diplômés d’État des autres sections que les scientifiques sont concernés par cette obligation de 70%. Tout diplômé d’État de la section scientifique peut participer au concours, quel que soit son pourcentage à l’Exetat », a précisé le ministre de l’ESU, expliquant vouloir encourager l’orientation scolaire.

Le journaliste Rodriguez Katsuva avait déjà apporté des précisions sur son Twitter :

`

L’information largement relayée sur les réseaux sociaux a créé un débat soutenu, alors que les résultats de l’examen d’État sont en train d’être proclamés progressivement. La mise en contexte était impérieuse pour permettre aux diplômés non concernés par la mesure d’avoir la bonne information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...