HomeActualitésPartiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

-

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés. Pourtant, ils ne sont que 5.

« Didier Budimbu, Nicolas Kazadi, Jules Alingete, Patrick Muyaya et Malangu Kabedi reçoivent des prix aux Forbes Best of Africa aux USA pour le travail que chacun abat dans son secteur », lit-on notamment sur la page Mike Tohanga Fils officiel TV dans une publication ayant enregistré plus de 130 partages.

La même information et les mêmes noms ont également été postés sur la page Pepele News.

Comme ces deux pages, plusieurs autres ont partagé l’information, se basant uniquement sur la courte vidéo où les primés exhibent leurs diplômes. En commentaires, les internautes se sont montrés très perplexes. « Je suis d’accord pour Alingete, Nicolas Kazadi, Patrick Muyaya… mais que les autres m’excusent. Surtout le ministre des hydrocarbures Budimbu », a notamment commenté Patrick Yandili.

Forbes a primé seulement 5 Congolais

Face à la polémique grandissante, Congo Check a approché les organisateurs qui nous ont transmis le communiqué officiel tel que publié. Ce document signé par Mark A. Furlong, président des Solutions médias personnalisées de Forbes, renseigne sur l’identité et les exploits des primés. Le ministre des Finances Nicolas Kazadi est recompensé pour son leadership dans la croissance des revenus de l’Etat et la bonne gestion des finances publiques, le ministre Muyaya pour la nouvelle communication du pays organisé avec brio, l’inspecteur Jules Alingete pour son combat acharné contre les prédateurs des finances publiques et la lutte contre la corruption, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo pour le travail effectué récemment dans le respect des normes et la bonne maîtrise de la monnaie congolaise ainsi que l’entrepreneur Pascal Kinduelo Lumbu pour avoir consacré toute sa vie à l’entrepreneuriat en RDC en innovant dans plusieurs secteurs.

Contrairement à ce qui est annoncé sur les réseaux sociaux, Didier Budimbu n’a donc pas été officiellement primé. Contactés par Congo Check, les journalistes congolais ayant fait le déplacement des Etats-Unis ont contextualisé ces images. « Nous sommes ici pour deux événements, disons trois plutôt. D’abord l’Assemblée générale des Nations-Unies mais surtout deux événements économiques : Forbes best of Africa à New-York et North-South Investments Forum II à Houston au Texas », nous a confié un journaliste de la délégation du ministre Muyaya. En ce qui concerne le Forbes best of Africa et la présence de Budimbu, il a expliqué ce qui suit : « Non, Budimbu n’était pas programmé. Quand ses services ont remarqué l’absence de la gouverneure de la BCC et de son représentant, ils se sont proposés pour récupérer son diplôme tout en prenant le soin de faire glisser des éloges au ministre. Il n’y avait que 5 diplômes, pas un sixième ».

Sur Twitter, depuis le début des contestations, le compte du ministère des Hydrocarbures a finalement supprimé son tweet. Ce qui n’a malheureusement pas arrêté la vague de partages. En présentant les faits, Congo Check entend décourager toute désinformation motivée par le souci de manipuler l’information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img