Cette information circule depuis un temps sur internet. Elle est relayée par les internautes sur les réseaux sociaux comme sur le compte Facebook de Jean-Claude Wakantcha, où elle fait réagir et crée le débat. 
Depuis sa publication, elle a déjà enregistré au-moins 50 mentions j’aime, 109 commentaires et 14 partages. 

Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« Ouverture de la banque rwandaise à Bunagana »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0G8CFx8YsmoAotGkcwHG8vLv1zQFz5WdY2fVQmHWGK9gj7xUoMzktNBKnUunXhXWql&id=100050793518300

Une fausse information mais très commentée par les internautes. 
Philippe Kalonji Mulumba indexe l’auditeur de la publication « tu es du M23 », Olivier Motembo écrit « Discours politique », Bonygrace Tshitenge n’y croit pas et réagit « Fake News, même toi? Ça ne t’honnore pas ». Et à Zadin Lebrun Mukendi de recherir en lingala « ce vieux est limité ».

Sans même vérifier, d’autres ont partagé la fausse information sur leur pages. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0iDC6m8HfFA3tzTv8XFGphSqfR2KP8RjwxU1TKEUNKDootmjaKUQuftqrQ6c5j6Xxl&id=100047587440232
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02inifFMjQfNBWnRfsWADRw3H6EaecPisB9cT5ZZpBjgghWdFMQtqBGDdbfCcT4NfFl&id=100002533285690

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté directement le service Média du gouvernement Rwandais, qui a formellement démenti cette information.
 « ignorez s’il vous plaît , c’est une fausse information ». A-t-il répondu à Congo Check 

Même réaction pour le mouvement du 23 Mars ( M23 ). Le major Willy Ngoma porte-parole militaire de ce mouvement parle de la manipulation. 
« C’est une manipulation.C’est de l’intox » A-t-il dit à Congo Check.
Congo Check a également fait le monitoring sur d’autres médias pour voir si cette information a été publiée quelque part, et n’a trouvé aucune trace de cette dernière. Ce qui nous amène à confirmer que cette information n’a aucun soubassement. 
Considérant la situation sécuritaire actuelle, et les relations tendues entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda depuis la prise de Bunagana par le M23, une telle information ne peut que mettre de l’huile sur le feu. D’où la nécessité pour Congo de la détruire rapidement. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here