Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés. Pourtant, ils ne sont que 5.
« Didier Budimbu, Nicolas Kazadi, Jules Alingete, Patrick Muyaya et Malangu Kabedi reçoivent des prix aux Forbes Best of Africa aux USA pour le travail que chacun abat dans son secteur », lit-on notamment sur la page Mike Tohanga Fils officiel TV dans une publication ayant enregistré plus de 130 partages.
La même information et les mêmes noms ont également été postés sur la page Pepele News.
Comme ces deux pages, plusieurs autres ont partagé l’information, se basant uniquement sur la courte vidéo où les primés exhibent leurs diplômes. En commentaires, les internautes se sont montrés très perplexes. « Je suis d’accord pour Alingete, Nicolas Kazadi, Patrick Muyaya… mais que les autres m’excusent. Surtout le ministre des hydrocarbures Budimbu », a notamment commenté Patrick Yandili.
Forbes a primé seulement 5 Congolais
Face à la polémique grandissante, Congo Check a approché les organisateurs qui nous ont transmis le communiqué officiel tel que publié. Ce document signé par Mark A. Furlong, président des Solutions médias personnalisées de Forbes, renseigne sur l’identité et les exploits des primés. Le ministre des Finances Nicolas Kazadi est recompensé pour son leadership dans la croissance des revenus de l’Etat et la bonne gestion des finances publiques, le ministre Muyaya pour la nouvelle communication du pays organisé avec brio, l’inspecteur Jules Alingete pour son combat acharné contre les prédateurs des finances publiques et la lutte contre la corruption, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo pour le travail effectué récemment dans le respect des normes et la bonne maîtrise de la monnaie congolaise ainsi que l’entrepreneur Pascal Kinduelo Lumbu pour avoir consacré toute sa vie à l’entrepreneuriat en RDC en innovant dans plusieurs secteurs.
Contrairement à ce qui est annoncé sur les réseaux sociaux, Didier Budimbu n’a donc pas été officiellement primé. Contactés par Congo Check, les journalistes congolais ayant fait le déplacement des Etats-Unis ont contextualisé ces images. « Nous sommes ici pour deux événements, disons trois plutôt. D’abord l’Assemblée générale des Nations-Unies mais surtout deux événements économiques : Forbes best of Africa à New-York et North-South Investments Forum II à Houston au Texas », nous a confié un journaliste de la délégation du ministre Muyaya. En ce qui concerne le Forbes best of Africa et la présence de Budimbu, il a expliqué ce qui suit : « Non, Budimbu n’était pas programmé. Quand ses services ont remarqué l’absence de la gouverneure de la BCC et de son représentant, ils se sont proposés pour récupérer son diplôme tout en prenant le soin de faire glisser des éloges au ministre. Il n’y avait que 5 diplômes, pas un sixième ».
Sur Twitter, depuis le début des contestations, le compte du ministère des Hydrocarbures a finalement supprimé son tweet. Ce qui n’a malheureusement pas arrêté la vague de partages. En présentant les faits, Congo Check entend décourager toute désinformation motivée par le souci de manipuler l’information.