Home3PFCPParodie : Attention, cette vidéo est du comédien congolais Tangé et pas...

Parodie : Attention, cette vidéo est du comédien congolais Tangé et pas de Joseph Kabila

-

Une vidéo est postée le 23 mai 2022 sur la page « Fatshi Béton Leonard Kasanda Wetu Officiel TV, initiateur ». Selon sa légende, il s’agit de Joseph Kabila, Président Honoraire de la République Démocratique du Congo, qui chante une chanson du musicien congolais Fally Ipupa, après le forum inter Katangais.

Après vérification, Congo Check a découvert qu’il s’agit d’une vidéo parodique du comédien Congolais Tangé et pas du Sénateur Joseph Kabila. Tangé est un danseur, chanteur, humoriste et comédien Congolais qui s’amuse en tournant des vidéos parodiques et satiriques sur Joseph Kabila, des musiciens congolais et d’autres sujets faisant la une sur les réseaux sociaux.

« KABILA chante la chanson de Fally IPUPA après le forum sur la réconciliation des Katangais », lit-on sur cette publication qui a soulevé toute une tôlée de réaction.

https://web.facebook.com/FatshiBeton.LeonardKasanda.wetu/videos/1052909005582242

Congo Check a compté plus de 4 000 mentions « j’aime », une centaine des commentaires et pas moins de 532 partages pour ce post.

Et dans ces commentaires, on pouvait lire les internautes qui s’amusaient de la vidéo en se moquant de Joseph Kabila et d’autres qui ont tout simplement pris au sérieux la publication. Une autre catégorie d’internautes, en revanche, invitaient les autres commentateurs à un peu de retenu car Joseph Kabila mérite du respect.

Congo Check a entrepris des démarches pour vérifier cette vidéo. En fait, il est question de Tangé, comédien Congolais, pris parfois comme sosie de Joseph Kabila. Les recherches nous ont emmené sur certaines de ces parodies postées en ligne. Ces vidéos disponibles sur sa page officielle Facebook et sa chaine YouTube le montrent ressemblant presqu’à Joseph Kabila et imitant sa voix.

Parfois, Tangé a souvent pris soin de préciser en légende que ces vidéos sont parodiques, afin d’éviter toute confusion chez ses fans.

Contextualiser cette vidéo s’est avéré important car, un internaute peut croire qu’il est question de Joseph Kabila. Et bien sûr, parfois attribuer faussement une vidéo sans préciser sa nature à une autorité comme le Président Honoraire Congolais, peut nuire au respect que les gens portent à son égard. Cependant, si elle est toujours précisée comme étant une parodie, elle permet d’éviter des confusions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...