Parodie : Attention, cette vidéo est du comédien congolais Tangé et pas de Joseph Kabila

0
199

Une vidéo est postée le 23 mai 2022 sur la page « Fatshi Béton Leonard Kasanda Wetu Officiel TV, initiateur ». Selon sa légende, il s’agit de Joseph Kabila, Président Honoraire de la République Démocratique du Congo, qui chante une chanson du musicien congolais Fally Ipupa, après le forum inter Katangais.

Après vérification, Congo Check a découvert qu’il s’agit d’une vidéo parodique du comédien Congolais Tangé et pas du Sénateur Joseph Kabila. Tangé est un danseur, chanteur, humoriste et comédien Congolais qui s’amuse en tournant des vidéos parodiques et satiriques sur Joseph Kabila, des musiciens congolais et d’autres sujets faisant la une sur les réseaux sociaux.

« KABILA chante la chanson de Fally IPUPA après le forum sur la réconciliation des Katangais », lit-on sur cette publication qui a soulevé toute une tôlée de réaction.

🛑👉#KABILA chante la chanson de #Fally_IPUPA Après le forum sur la réconciliation des KATANGAIS 😥😥😥 👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

🛑👉#KABILA chante la chanson de #Fally_IPUPA Après le forum sur la réconciliation des KATANGAIS 😥😥😥👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Posted by Fatshi Beton Leonard Kasanda Wetu Officiel TV,Initiateur on Sunday, May 22, 2022

Congo Check a compté plus de 4 000 mentions « j’aime », une centaine des commentaires et pas moins de 532 partages pour ce post.

Et dans ces commentaires, on pouvait lire les internautes qui s’amusaient de la vidéo en se moquant de Joseph Kabila et d’autres qui ont tout simplement pris au sérieux la publication. Une autre catégorie d’internautes, en revanche, invitaient les autres commentateurs à un peu de retenu car Joseph Kabila mérite du respect.

Congo Check a entrepris des démarches pour vérifier cette vidéo. En fait, il est question de Tangé, comédien Congolais, pris parfois comme sosie de Joseph Kabila. Les recherches nous ont emmené sur certaines de ces parodies postées en ligne. Ces vidéos disponibles sur sa page officielle Facebook et sa chaine YouTube le montrent ressemblant presqu’à Joseph Kabila et imitant sa voix.

Parfois, Tangé a souvent pris soin de préciser en légende que ces vidéos sont parodiques, afin d’éviter toute confusion chez ses fans.

Contextualiser cette vidéo s’est avéré important car, un internaute peut croire qu’il est question de Joseph Kabila. Et bien sûr, parfois attribuer faussement une vidéo sans préciser sa nature à une autorité comme le Président Honoraire Congolais, peut nuire au respect que les gens portent à son égard. Cependant, si elle est toujours précisée comme étant une parodie, elle permet d’éviter des confusions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here